CINEMA : « On est fait pour s’entendre » de Pascal Elbé

Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

Cette comédie romantique est cousue de fil blanc. Dès le départ vous connaissez le scénario et le déroulement est évident. Mais c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes : ça fonctionne, ça vous prend aux sentiments, ça vous chamboule à l’intérieur.

Une incompréhension tout de même : comment voir que la surdité soit un tel problème en 2021 ! Un handicap, une honte… je n’y crois pas vraiment. Le film est comporte plusieurs erreurs de décors dans les champs contre champs mais comme je l’ai dit plus haut, finalement, on passe au dessus de tout ça et on se laisse prendre à la romance tant les personnages sont attachants et touchants.

Fiche technique
Titre : On est fait pour s’entendre
Réalisation : Pascal Elbé
Avec : Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Manon Lemoine, Emmanuelle Devos, Valérie Donzelli, François Berléand, Marthe Villalonga
Pays : France
Genre : Comédie romantique
Date de sortie : 17/11/2021 (France) – 24/11/2021 (Belgique)
Durée : 1h33

Affiche du film « On est fait pour s’entendre » de Pascal Elbé

Une réflexion sur “CINEMA : « On est fait pour s’entendre » de Pascal Elbé

  1. Malheureusement, pour beaucoup de malentendants, la surdité est encore une honte. C’est un handicap, invisible et non pris en compte comme les autres handicaps. J’espère que ce film donnera un éclairage sur la malentendance.

    Ce film doit absolument être sous titré, car il doit être accessible aux malentendants : je n’ai pas compris les dialogues de la bande annonce malgré mes prothèses auditives.Appareillée depuis 25 ans et vivant ma malentendance au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *