CINEMA : « One Battle After Another » (Une Bataille Après l’Autre) de Paul Thomas Anderson

Perfidia Beverly Hills et Bob Ferguson militent pour une Amérique plus humaine et inclusive. Avec leur bande, ils mènent une véritable guérilla, et Perfidia n’hésite pas à donner de son corps pour la cause. Quelques mois après l’action décrite en ouverture, une enfant naît de leur union. Fin de la mise en place de l’intrigue. Paul Thomas Anderson déplace, alors, sa caméra vers le visage de cette jeune fille, désormais âgée de seize ans, élevée par son père (joué par Leonardo DiCaprio) dans une cabane isolée au cœur de la forêt. La mère est absente. C’est alors que refait surface leur ennemi juré, incarné par un Sean Penn odieux, pervers et glaçant.

Le film s’attaque de front aux idéaux portés par les MAGA, les caricature et les démonte avec humour, sous couvert de scènes d’action explosives. Anderson joue du burlesque et de l’excès pour amplifier ses personnages, et ses acteurs s’en donnent à cœur joie, offrant un spectacle jouissif. Le rythme, volontairement chaotique, peut laisser une impression de surcharge ou de dispersion, même si d’autres y verront la traduction d’un monde en perpétuel désordre.

Mais derrière l’énergie, One Battle After Another est aussi un film dense et foisonnant. Anderson multiplie les registres (action, comédie noire, drame familial, satire politique), une surcharge qui traduit le désordre du monde contemporain.

Un film d’action ambitieux, porté par des acteur·rices de haut vol, qui allie humour, violence et réflexion. Exigeant, excessif parfois, mais unique et magistral.

Fiche technique :
Titre : One Battle After Another (Une Bataille Après l’Autre)
Réalisation : Paul Thomas Anderson
Avec : Leonardo DiCaprio, Benicio del Toro, Teyana Taylor, Sean Penn
Pays : États-Unis
Genre : Action, Drame, Thriller
Date de sortie : 17 septembre 2025 (France) – 24 septembre 2025 (Belgique)
Durée : 2h50

Affiche du film « Une Bataille Arpès l’Autre » de Paul Thomas Anderson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *