FIFF 2025 : « Les Baronnes » de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir a démarré sa carrière avec Les Barons (2010), un film culte dans lequel l’objectif des kets du quartier est d’en faire le moins possible. Mais pour Hassan, l’avenir s’écrit sur scène, dans le stand-up. Il veut être « blagueur », et pour réussir, il faut quitter le quartier… sauf qu’un autre souci se présente : Malika, la sœur de son pote Mounir, dont il est secrètement amoureux.

En 2025, il signe son cinquième film, cette fois en co-réalisation avec… sa mère, Mokhtaria Badaoui.

Faut-il comparer Les Barons et Les Baronnes ? Absolument pas ! Ce qu’ils partagent : un ancrage très belge, très bruxellois, une dose d’humour, de malice, d’humilité et de drôlerie. C’est déjà pas mal. Mais la comparaison s’arrête là.

Le film raconte l’histoire de Fatima, 65 ans, incarnée par la formidable Saadia Bentaïeb. Elle découvre que son mari mène depuis dix ans une double vie au Maroc. Son monde s’effondre. Furieuse et déterminée à ne pas se laisser écraser par le destin, elle choisit de reprendre sa vie là où elle l’avait laissée cinquante ans plus tôt, lorsqu’elle devait jouer Hamlet. Avec ses meilleures amies Mériem, Romaissa et Inès, trois autres grands-mères de Molenbeek, ces « Baronnes » prennent une décision qui va bouleverser leur existence, celle de leur entourage, de leur quartier… et peut-être même de tout le pays.

Les Baronnes ouvre le Festival international du film francophone de Namur, signe de la reconnaissance institutionnelle d’une œuvre qui veut marquer le paysage du cinéma belge. Le film porte en effet une volonté claire : rééquilibrer la représentation intergénérationnelle, en donnant voix et visibilité à des mères et des grands-mères trop souvent absentes des écrans.

Le film est particulièrement touchant. On y rit beaucoup, et j’y ai vu le plus belge des films belges. Il célèbre la diversité de notre culture et de notre population contemporaine — n’en déplaise à Georges-Louis Bouchez et autres politiciens haineux et aigris.

Les baronnes est une œuvre porteuse d’une identité forte pour toute une population sous-représentée et souvent stigmatisée dans les médias, un futur succès du cinéma belge.

Fiche technique :
Titre : Les Baronnes
Réalisation : Mokhtaria Badaoui, Nabil Ben-Yadir
Avec : Saadia Bentaieb, Rachida Boughanem, Halima Amrani, Rachida Riahi, Sanya Sridi, Chris Lomme, Jan Decleir
Pays : Belgique, Luxembourg, France
Genre : Comédie
Date de sortie : 03 décembre 2025 (Belgique) – Prochainement (France)
Durée : 1h36

Affiche du film « Les Baronnes » de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *