Au Ghana, Kojo est un adolescent tiraillé entre la liberté des rues d’Accra et les valeurs traditionnelles incarnées par son père, pêcheur. Lorsqu’une tempête emporte ce dernier en mer, le jeune garçon, dévasté et sans ressources, bascule dans l’univers des gangs de rue. Il en gravit rapidement les échelons, mais son ascension ne parvient pas à combler le vide laissé par la disparition paternelle.
À des milliers de kilomètres de là, au Québec, Tony, adolescent rebelle mais sensible, vit avec sa mère, Chantal. Lorsqu’il découvre la relation à distance qu’elle entretient avec un mystérieux capitaine de cargo, il commence à soupçonner que cet homme pourrait être le père qu’il n’a jamais connu.
Paradise raconte une histoire de distance, de confiance et de ces forces invisibles qui relient les êtres malgré les océans. Mais le film explore surtout un phénomène très contemporain : le désœuvrement affectif en Occident, et la manière dont certains réseaux d’arnaques sentimentales, bien organisés, exploitent cette fragilité. Hommes et femmes en quête d’amour deviennent des proies faciles, et le spectateur se surprend à s’interroger : comment peut-on tomber dans de tels pièges ? Pourtant, le film rappelle avec justesse que la solitude et le besoin de croire rendent ces illusions terriblement crédibles.
À l’heure où les technologies et les échanges virtuels se multiplient, cette mécanique ne semble appelée qu’à s’intensifier. Lorsqu’on est seul, l’envie de croire à une histoire sincère peut l’emporter sur la prudence.
Le récit se déploie en trois mouvements — le bateau, le capitaine et le feu — qui pourraient aussi se lire comme les étapes d’un même processus : l’arnaque, le désarroi, puis la vengeance. Une construction narrative qui souligne la manière dont les destins se croisent et se répondent, entre deux continents et deux réalités sociales.
Fiche technique :
Titre : Paradise
Réalisation : Jérémy Comte
Avec : Daniel Atsu Hukporti, Joey Boivin Desmeules, Evelyne de la Chenelière
Pays : Canada, France, Ghana
Genre : Drame
Date de sortie : Inconnu
Durée : 1h32
Sélection : Section Panorama – Berlinale 2026
