CINEMA : « 28 Years Later » (28 ans plus tard) de Danny Boyle

Près de trente ans se sont écoulés depuis que le virus de la rage s’est échappé d’un laboratoire d’armes biologiques. Aujourd’hui, alors que la quarantaine est toujours appliquée de manière impitoyable, certains ont trouvé un moyen de survivre parmi les infectés. L’un de ces groupes vit sur une petite île britannique, reliée au continent par un unique chemin, lourdement défendu.

Rien ne semble réglé jusqu’au jour où un père quitte le camp avec son fils pour une grande initiation, sorte de passage symbolique de l’enfance à l’âge adulte. Le garçon a 12 ans, sa mère est gravement malade et le père a trouvé du réconfort auprès d’une jeune habitante du camp.

L’attente était immense pour ce retour de Danny Boyle et la suite de son film 28 jours plus tard, qui avait marqué les esprits en 2003. Quelle déception, pourtant, à la découverte de ce nouveau chapitre sans grand intérêt. Le film s’ouvre sur un désastre : une scène d’introduction avec un gamin qui fuit des zombies, suivie du générique, puis de gros plans sur un autre enfant. On pense naturellement qu’il s’agit du même, mais non : Boyle nous embarque dans une toute autre intrigue. Ce n’est qu’à la toute fin que le pré-générique reprend son sens, comme si tout ce qu’on venait de voir n’était qu’un long prologue à un hypothétique 28 ans plus tard II

Le cœur du film repose sur le rite de passage évoqué plus haut, mais aussi – et surtout – sur la maladie de la mère, qui pousse le garçon à quitter la sécurité du camp pour chercher un mystérieux médecin réfugié dans la forêt. Le tout, évidemment, sous la menace constante d’un « zombie alpha » qui sème la terreur dans la région. Malheureusement, la résolution de cette intrigue est totalement what the fuck – pour ne pas dire grotesque – à l’exception d’une scène marquante : la rencontre avec un personnage venu du nord de l’Europe. C’est, à mes yeux, l’une des seules séquences à sauver de ce film.

Et puis, pouvons-nous rester quelques secondes sur l’énorme zob du zombie alpha qu’il trimballe à chaque plan !? Un bras de bébé…

Fiche technique :
Titre : 28 Years Later
Réalisation : Danny Boyle
Avec : Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson, Ralph Fiennes, Cillian Murphy, Jack O’Connell, Erin Kellyman, Edvin Ryding
Pays : Royaume-Uni
Genre : Thriller
Date de sortie : 18 juin 2025 (Belgique – France)
Durée : 1h55

Affiche du film « 28 years later » de Danny Boyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *