Sarah Friedland est une réalisatrice et chorégraphe américaine dont le travail explore les liens entre le corps en mouvement et le langage cinématographique. Formée à la danse et au cinéma, elle s’est fait connaître avec une trilogie de courts-métrages — Home Exercises, Drills et Trust Exercises — qui mettent en lumière les gestes du quotidien comme autant de rituels sociaux.
En 2023, elle est désignée parmi les “25 nouveaux visages du cinéma indépendant” par Filmmaker Magazine. Son premier long métrage, Familiar Touch, a été salué à la Mostra de Venise en 2024, où il a remporté le Lion du futur du meilleur premier film, le prix de la meilleure réalisation dans la section Horizons, ainsi que le prix de la meilleure actrice.
Son cinéma, à la croisée de la performance et de l’analyse sociale, interroge subtilement les mécanismes d’aliénation et de solidarité dans les sociétés contemporaines.
Dans « Familiar Touch », on découvre Ruth Goldman, une élégante octogénaire, qui reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
Film profondément touchant dès les premières images, film qui m’a bouleversé (et m’a déprimé pour la journée !) par la sobriété de la mise en image de cette histoire dramatique et tellement humaine. Sarah Friedland fait le choix du son du quotidien, le film ne contient pas de musiques additionnelles et c’est formidable. Le quotidien devient exceptionnel et les silences, les bruits de la vie renforce la puissance de l’histoire qui nous est ici contée.
« Familiar Touch » est un petit bijou du cinema d’auteur. Kathleen Chalfant y est touchante et formidable.
Fiche technique :
Titre : Familiar Touch
Réalisation : Sarah Friedland
Avec : Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle, Smith H. Jon Benjamin, Andy McQueen
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 13 août 2025 (France) – 20 août 2025 (Belgique)
Durée : 1h30