Mads Mikkelsen est une nouvelle fois magistral dans cette comédie noire signée Anders Thomas Jensen. L’acteur danois incarne Manfred, le petit frère d’un cambrioleur, Anker, arrêté après un braquage qui a mal tourné et condamné à quinze ans de prison. Juste avant l’arrivée de la police, Anker révèle à Manfred où il a caché la mallette contenant le butin : une information cruciale que son frère doit garder secrète mais il doit surtout enterrer le butin près de la maison de leur mère.
Quinze ans plus tard, Anker retrouve la liberté… et un frère profondément transformé. Manfred souffre désormais d’un trouble psychique qui altère sa mémoire : certains jours, il se pense Viking ; d’autres, il se prend pour la réincarnation de John Lennon. Lorsque les deux frères reviennent dans la maison de leur mère, ils découvrent que le souvenir du trésor est aussi flou que les identités multiples de Manfred. Et comme si la situation n’était pas assez improbable, un rival sanguinaire refait surface et il est bien décidé à mettre la main sur l’argent.
Les frères se lancent dans une course contre la montre à la recherche de l’argent et d’eux-mêmes.
Anders Thomas Jensen signe un film à la tonalité très particulière : à la fois extrêmement drôle, brutal et profondément absurde. Le cinéaste manie l’humour noir comme peu savent le faire, oscillant constamment entre situations grotesques, éclats de violence et moments de sincérité désarmante. Cette densité narrative, doublée d’un ton volontairement décalé, pourra dérouter les spectateurs peu familiers du style du réalisateur.
Mais derrière cette enveloppe chaotique, The Last Viking se révèle un excellent divertissement, porté par un Mikkelsen à la fois hilarant et bouleversant, et par une mise en scène qui embrasse l’absurde avec une liberté réjouissante.
Un film surprenant, déroutant parfois, mais toujours généreux.
Fiche technique :
Titre : The Last Viking
Réalisation : Anders Thomas Jensen
Avec : Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Lars Brygmann
Pays : Danemark, Suède
Genre : Comédie noire, Comédie dramatique
Date de sortie : 05 novembre 2025 (Belgique – France)
Durée : 1h50
Sélections : hors compétition – 82nd Venice International Film Festival (Festival de Venise 2025) / Toronto International Film Festival (TIFF 2025) / 38th European Film Awards / Film d’ouverture – 22nd Seville European Film Festival (2025)

