« Eau Trouble », 1er titre d’un futur EP prévu pour l’automne 2020, est une ode à la solitude et un remède aux déchirures intérieures. Ce premier titre porte haut les couleurs de ce rap d’un nouveau genre naviguant entre grunge et lo-fi, guitares et beats trap.
Visceral est un collectif de 4 membres du sud de la France, tous âgés de 23 ans. Le groupe s’est formé en 2019 lorsque Deuza, Perpignanais exilé à Toulouse, est présenté à Yawata par o2c, ces deux là ayant fréquentés la même école de sound designer pendant 2 ans à Montpellier. Chacun ayant vécu ses propres expériences séparément entre groupe rock pour Deuza, beatmaking pour Yawata et ingénieur du son / mixeur pour o2c, ils décident de commencer à écrire et composer ensemble autour des textes et de la voix de Deuza, des guitares et claviers de Yawata, des productions vocales d’o2c, s’attelant à une proposition qui réunisse leur amour pour le hip-hop, le grunge et l’émo au sens très large (de The Smiths à American Football).
Posant leur camp à Toulouse, ils consacrent un an à constituer un répertoire et affiner leur proposition sonore et visuelle, épaulé sur ce point par Luca qui produit les contenus visuels. Repéré par Yodelice, le groupe signe en Mai 2020 sur son label, Spookland (Jain, Sopico, Barry Moore, …).