TIFF 2025 : « Lovely Day » de Philippe Falardeau

Dans cette comédie dramatique signée Philippe Falardeau, adaptée du roman autobiographique d’Alain Farah, on suit Alain (Neil Elias), un Canadien libano-québécois au bord de l’effondrement émotionnel… le jour de son mariage avec Virginie (Rose‑Marie Perreault). À l’approche de l’échange des vœux, vieilles blessures et tensions familiales ressurgissent, nourries par les maladresses de son cousin Édouard, les retrouvailles forcées avec ses parents divorcés et un épais nuage d’anxiété. Alain n’a plus qu’un seul désir : survivre à la plus belle journée de sa vie.

Lovely Day déploie avec finesse humour, sensibilité et introspection, déconstruisant les codes du film de mariage pour mieux révéler la fragilité humaine. Le récit se structure en chapitres qui nous emmènent à divers moments clés de la vie du héros : une heure avant, une heure après, dix-neuf ans plus tôt… Pas facile d’aimer cet homme-là. Son anxiété, plus pesante que ses déclarations d’amour, aurait pu tout gâcher — mais c’est sans compter la lumière rassurante et la joie contagieuse de sa jeune épouse.

Dans cette fresque humaine et subtile, on prend le pouls de la vie avec ses joies, ses doutes, et ses paradoxes. Et au final, c’est un Lovely Day… ou presque.

Et n’oublions pas le moral du film : il ne faut jamais se coucher fâché.

Fiche technique :
Titre : Lovely Day
Réalisation : Philippe Falardeau
Avec : Neil Elias, Rose-Marie Perreault, Hassan Mahbouba
Pays : Canada
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 05 septembre 2025 (TIFF)
Durée : 1h59
Sélection : Festival du film de Toronto 2025

Affiche du film « Lovely Day » de Philippe Falardeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *