CANNES 2018 : « Todos Lo Saben » (Everybody Knows) de Asghar Farhadi

A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura (Penélope Cruz) revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Les cloches de l’église résonnent dans le village, la caméra se braque sur une paire de ciseaux qui découpe du tissu. La réalisation de Asghar Farhadi se veut nerveuse. Elle passe / saute d’un plan à l’autre. Irène, la fille de Laura, croque la vie à pleines dents. Le film n’est que sourire. Presque trop ! Mais rapidement un drame vient bouleverser ce bonheur exemplaire : Irène est kidnappée durant le mariage. Les sourires disparaissent et les secrets familiaux resurgissent. Qui a enlevé Irène ? Pourquoi ? Le réalisateur vous offre des pistes pour mener votre enquête : un patriarche alcoolique et joueur de poker qui a perdu et vendu ses terres à bas prix, un ami d’enfance Paco (Javier Bardem) très présent dans le cœur de Laura, un mari absent et qui ment sur sa destinée.

Paco devient rapidement un personnage principal. Il devient le sauveur de la famille au prix de son couple et de son vignoble, et il est au centre d’un terrible secret.

Le réalisateur offre un rôle parfait pour le couple Cruz-Bardem qui n’ont aucun mal à nous entraîner dans leur drame familial. Malheureusement le film ne révolutionne pas le cinéma, il est même un peu trop long. Je ne vois pas en lui une palme ou un prix à l’issue du festival.

Todos Lo Saben (Everybody Knows) de Asghar Farhadi avec Penélope Cruz et Javier Bardem – Festival de Cannes – 2018 – ©misteremma.com

Suivez l’actu du festival de Cannes en direct sur mon Instagram.

Fiche technique
Titre : Todos Lo Saben (Everybody Knows)
Réalisateur : Asghar Farhadi
Avec : Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Bárbara Lennie
Pays d’origine : Espagne France
Date de sortie : 09/05/2018 (France) – 16/05/2018 (Belgique)
Genre : Drame familial
Durée : 2h12
Sélection : Compétition officielle – Festival de Cannes – 2018

Affiche du film « Todos Lo Saben » (Everybody Knows) de Asghar Farhadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *