Le film de Fatih Akin avait fait sensation au Festival de Cannes 2017 au point que son actrice Diane Kruger y avait remporté le Prix d’interprétation féminine. Le réalisateur et l’actrice s’étaient rencontrés à Cannes. C’était en 2012. Elle lui avait dit tout le bien qu’elle pensait de son cinéma. Cinq ans plus tard, Fatih Akin lui a offert un de ses plus beaux rôles, celui de Katja.
Katja est amoureuse d’un ancien trafiquant de drogue, celui qui lui fournissait sa beu lorsqu’elle était aux études. Elle se marie avec lui alors qu’il est en détention et ils ont un petit garçon à sa sortie de prison. La famille se construit une vie paisible jusqu’au jour où la boutique de Nuri Şekerci (Numan Acar) explose. Katja perd son mari et son enfant dans l’attentat.
La police se demande dans un premier temps si Nuri aurait repris ses trafiques, elle se demande s’il aurait des ennemis mais, rapidement, deux jeunes personnes sont mises en cause. Ils font tous les deux partie d’un mouvement néo-nazi allemand, le NSU.
Fatih Akın s’est basé sur un fait divers qui a secoué l’Allemagne durant la première décennie de ce siècle où 9 personnes d’origine turque ont été tuées.
Diane Kruger est magistrale dans ce rôle très difficile à jouer. Elle s’est d’ailleurs énormément préparée pour le rôle. Le réalisateur lui a demandé de ne pas utiliser de maquillage afin de faire plus vrai devant la caméra.
Aus dem nichts (In The Fade) a reçu le prix du Meilleur film étranger aux Golden Globes en janvier 2018.
Fiche technique
Titre : Aus dem nichts (In The Fade)
Avec : Diane Kruger, Numan Acar, Ulrich Tukur, Johannes Krisch
Réalisateur : Fatih Akin
Pays d’origine : Allemagne
Date de sortie : 17/01/2018 (Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h46