Nous sommes à l’été 1983. Le décor est l’Italie et plus précisément la villa du XVIIe siècle que possède les Perlman. Cette famille très raffinée est composée du père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine; de la mère, traductrice; et de leur fils Elio âgé de 17 ans. Ce dernier a reçu une excellente éducation : il parle couramment au moins trois langues, lit de nombreux livres. Il aime la musique, il en écrit et en joue sur la piano du salon de la maison familiale.
Comme chaque année, ils accueillent un doctorant venu travailler quelques semaines auprès du père. Cette année, c’est Oliver qui y passera l’été. Cet américain est de prime abord assez rustre et indépendant mais il est terriblement séduisant.
Alors qu’il est bien attiré par son amie Marzia avec qui il aime flirter, l’arrivée d’Oliver dans la famille va perturber les sens d’Elio et il va très vite découvrir l’éveil du désir.
Call Me by Your Name est terriblement homo-sensuel. Dans le langage gay, on pourrait décrire cet amour de vacances comme « twink cherche daddy pour dépucelage« . Le « daddy » en question n’est pas bien vieux puisqu’il est toujours étudiant mais la différence d’âge entre les deux garçons en fait l’homme mûr incontesté. Luca Guadagnino a placé ses personnages dans un cadre idyllique qui lui permet de les dénuder (car il fait chaud cet été-là), de les entraîner dans de nombreuses scènes de nage (en lac ou en piscine), de leur faire porter de très petits shorts mega larges et sexys.
Quand l’acteur franco-américain Timothée Chalamet raconte une anecdote de tournage sur les shorts trop courts d’Armie Hammer… 🍒😱
L’interview intégrale du duo du film phénomène #CallMeByYourName :
➡ https://t.co/yDTWjX5EiA#Quotidien pic.twitter.com/0icTYW7WnG— Quotidien (@Qofficiel) January 26, 2018
Nous sommes dans les années 80 et vivre son homosexualité n’est pas une chose évidente à cette époque et, Mon Dieu, que tous les gays auraient aimé avoir une mère comme celle d’Elio !
Call Me by Your Name est un chef d’œuvre gay qui parviendra peut-être à vous arracher une larme. L’amour entre les deux garçons est d’une extrême sensualité. Jamais vulgaire ou sexuel, le réalisateur est évacué toute tentative facile de montrer du sexe pour attirer le chaland. La beauté du film est ailleurs. Certains pourraient y trouver une réalisation un peu trop appuyée sur les sentiments, parfois des erreurs de cadrage, mais qui, pour moi, sont très vite oubliées par l’amour auquel le réalisateur vous invite.
Ce film confirme le talent de l’acteur franco-américain Timothée Chalamet qui malgré son jeune âge (22 ans) a déjà 8 ans de carrière derrière lui. Son incroyable prestation mérite amplement sa nomination aux Golden Globes 2018.
Fiche technique
Titre : Call Me by Your Name
Avec : Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Amira Casar, Esther Garrel
Réalisateur : Luca Guadagnino
Pays d’origine : France, Italie
Date de sortie : 14/02/18 (Belgique) – 28/02/18 (France)
Genre : Drame Romance
Durée : 2h13