Ce film raconte à travers des récits de femmes d’aujourd’hui comment leurs mères et grands-mères oubliées de la grande guerre 14/18 ont relevé le pays, participé à sa reconstruction et ont surtout ouvert le chemin vers le suffrage universel, leur droit au travail et à l’éducation comme égales de l’homme. En quelques mois, la situation économique et sociale du pays s’améliore. Les années folles pointent le bout de leur nez. Une nouvelle génération de femmes conquiert davantage de liberté. Bien plus de cent après, « Mémoire de nos mères » résonne comme une lutte à poursuivre.

Très joli portrait de l’évolution des droits des femmes à travers le regard de 4 personnages. Richement illustré par des images d’archives et par le travail magnifique d’animation de Cedric Deru. Tristan Bourlard a trouvé un casting de choix tant au niveau des héroïnes du film, qu’au niveau du narrateur et des voix qui incarnent les mères des intervenantes.

À l »heure du #metoo, à l’heure des combats féministes et genrés du 21ème siècle, le travail de documentariste pour revenir aux faits, aux origines, se remémorer le chemin déjà parcouru et l’acter est d’une importance cruciale. Les nouvelles générations qui ont soif de reconnaissance et d’égalité sont certainement loin de s’imaginer qu’il y a à peine un siècle, le droit des femmes étaient bien différents.

« Mémoire de nos mères » est un travail de mémoire, un travail d’histoire, un film à montrer et à débattre.

Fiche technique :
Titre : Mémoire de nos mères
Réalisation : Tristan Bourlard
Avec : Marie-Louise Wauters, Marie-Claire Schuermans, Agnès Knockaert, Laurence van Ypersele
Avec les voix de : Laurent Bonnet, Marie Paule Kumps, Manuela Servais, Anne Coesens, Catherine Conet
Pays : Belgique
Genre : Documentaire historique
Date de sortie : 05/05/2022 (Belgique – Cinéma Vendôme) / 03/05/2022 (RTBF – La Trois)
Durée : 1h01

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email