FRANCOFOLIES DE SPA 2015 : Le retour aux sources pour Fréro Delavega

Je ne pourrais plus vous dire de quand date exactement cette conversation mais je me souviens d’une communication avec Céline Aron (So Blonde Management). C’était un soir de 2012. J’étais dans mon lit et soudain je reçois un message de Céline me demandant de regarder une vidéo sur Youtube. Elle me demande ce que j’en pense.
Musicalement ou physiquement ?
Devant mes yeux, deux jeunes gars – beaux comme des dieux – en marcel ou torses nus, je ne sais plus  (ils avaient des t-shirts en fait !) – l’un a une guitare à la main, l’autre chante. C’est beau à voir et à écouter.

Elle veut les produire. Elle pense qu’ils ont une chance d’être les talents de demain. Céline s’occupe notamment de Martin Solveig. Elle donnera d’ailleurs rendez-vous aux deux jeunes inconnus du web à Paris, dans les bureaux de Martin. C’est lui qui ouvrira la porte devant les yeux ébahis de Flo De Lavega et de Jérémy Frérot. C’est comme ça qu’ils s’appelaient à l’époque et c’est sous ce nom qu’ils se produiront le 19 juillet 2012 au Café de l’Europe aux Francofolies de Spa.

Je capture cet instant par deux vidéos. L’une est une interview des jeunes artistes, l’autre est un extrait d’une reprise de Barbie Girl d’Aqua qu’ils interprèteront cette après-midi là.

Je ne me souviens plus si c’était leur première date ou si le concert au Café de la Presse à Bruxelles avait déjà eu lieu. Par contre, je me souviens d’une autre date en Belgique. C’était le samedi 3 novembre 2012 à Le Bouche à Oreille au 11 rue Félix Hap à 1040 Bruxelles. Là, Céline me présente son nouveau manager. Elle les a fait signer avec Universal. Leur nouveau nom : Fréro Delavega.

La machine marketing est en marche.

Après cette date belge, c’est le silence radio. On n’entendra plus parler des Fréro Delavega jusqu’à leur arrivée surprise dans The Voice sur TF1 le samedi 1er février 2014. A l’époque, je vous avais révélé que le duo allait intégrer la team de Mika. Après avoir fait un beau parcours au sein du programme, Jérémy et Flo ont échoué aux portes de la demi-finale.

Quoiqu’il en soit, porté par Universal et ayant déjà tout prévu, les deux amis sortent le 30 avril 2014 (soit 48h après leur élimination) leur premier single Sweet Darling.

A les voir ce lundi 20 juillet 2015 sur la scène Proximus, j’avais une pensée profonde pour Céline et pour eux également. Je les voyais rire, chanter, danser sur cette scène avec beaucoup de bonheur. La famille – comme ils disent – s’était fortement agrandie et c’est tant mieux et tout bonheur pour eux.

frero-delavegua-scene-francofolies-de-spa-2015

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *