LES BREVES de la production (juin 2018)

27 juin 2018
Regardez le trailer du nouveau film du réalisateur belge Felix Van Groeningen (La Merditude des Choses, Alabama Monroe) avec Timothée Chamelet (Call Me by Your Name)

– – – – – – – – – – – –

26 juin 2018
Trois jours après les avoir enterrés, Canal + annonce la vente du concept « Les Guignols » au groupe américain Fox qui développera une version du programme satirique d’une durée de 30 minutes.

– – – – – – – – – – – –

25 juin 2018
The Barefoot Emperor, le nouveau film de Jessica Woodworth et Peter Brosens, est la suite de King of the Belgians et raconte comment le dernier Roi des Belges devient le premier Empereur d’Europe.

En revenant chez lui d’une visite d’état à Istanbul, le ROI DES BELGES souffre d’une blessure par balle à l’oreille suite à un malencontreux accident à Sarajevo. Il se réveille quelques jours plus tard dans un sanatorium sur une île de Croatie qui fut jadis la célèbre résidence estivale de Tito. Son entourage essaye en vain de le protéger de la nouvelle que la récente implosion de leur royaume a déclenché l’effondrement de l’Union européenne.
Le Roi fragile veut retourner chez lui sur-le-champ pour sauver son royaume brisé. À la place, il est condamné à une stricte cure de repos et de rééducation par le directeur inflexible du sanatorium, le Dr. Kroll.
Une délégation arrive de Vienne avec à sa tête l’imposante Dr. Ilse von Stroheim, l’une des architectes de la ‘Nova Europa’ nationaliste. Elle annonce la nouvelle tonitruante que le dernier Roi des Belges deviendra le premier Empereur de Nova Europa.
Le Roi en a assez que d’autres décident de son destin. Alors il prend les choses en main.

Peter Van den Begin sera de nouveau le Roi, un rôle pour lequel il a reçu un Magritte pour Meilleur Acteur. A ses côtés, on découvrira Géraldine Chaplin et Lucie Debay.

Affiche du film « The Barefoot Emperor » de Jessica Woodworth et Peter Brosens

– – – – – – – – – – – –

Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a décidé de sanctionner la SA RTL Belgium pour son émission « Chasseurs d’appart – le choc des champions » diffusée le 14 octobre 2017 à 21h sur RTL-TVi. Le grief à l’encontre d’RTL portait sur l’atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, conformément à l’article 9, 1° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Considérant néanmoins que c’est la première fois que l’éditeur est mis en cause sur cette base, qui constitue par ailleurs une législation récente, le Collège a décidé d’adresser à la SA RTL Belgium un avertissement.

Plus précisément, cette décision se fonde sur une analyse du traitement des femmes présentes dans le programme. Trois agents immobiliers y sont en concurrence, deux hommes et une femme, pour proposer un bien immobilier à trois clients, deux femmes et un homme. De nombreux passages du programme posent question au regard de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sont concernés plusieurs scènes et propos de la part de l’animateur (notamment, il se montre nu sous un tablier, devant les participantes uniquement), des remarques des concurrents masculins, des commentaires de la voix off souvent accompagnés de montages visuels et sonores qui les appuient. Ces différentes interventions comprennent des stéréotypes sexistes ou sont orientées vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction.

Le Collège constate que le programme mis en cause véhicule une représentation péjorative des femmes, tendant à leur associer des rôles, des comportements et des caractéristiques particuliers et réducteurs en fonction de leur sexe (matérialistes, frivoles, séductrices,…), sans égard à leur individualité. Ces stéréotypes véhiculés le sont en outre de manière grave car ils sont énoncés sur un ton léger – comme unanimement admis par le public – ils sont présents tout au long du programme, en grande quantité, et ce dans un programme de type familial diffusé en première partie de soirée.

En outre, le Collège note que le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes implique également d’autres aspects que celui des stéréotypes sexistes, et notamment l’opposition à toute objectivation des femmes en fonction de leur sexe. En représentant des propos et des attitudes ayant pour effet de réduire les femmes à leur dimension sexuelle, le programme contribue à les objectiver.

– – – – – – – – – – – –

20 juin 2018
Xavier Dolan jouera avec Jessica Chastain dans l’horrifique Ça 2.

– – – – – – – – – – – –

18 juin 2018
Jon Bernthalsera bien de retour dans la saison 9 de The Walking Dead. Il reprendra son rôle de Shane Walsh, venu hanté les derniers moments de Andrew Lincoln (Rick) dans la série.

– – – – – – – – – – – –

13 juin 2018
Premier trailer de Dumbo de Tim Burton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *