CINEMA : « Coma » de Bertrand Bonello

Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Enfermée dans sa chambre, son seul rapport au monde extérieur est virtuel. Elle navigue entre fiction et réalité, guidée par une youtubeuse inquiétante et mystérieuse, Patricia Coma.

Images floues et fantasmées, soap à la Barbie, délires rêveurs, mode d’emploi Simon, animation… « Coma » est un ovni dans lequel Bertrand Bonello tente de nombreuses grammaires cinématographiques… qui m’ont laissées de marbre ! Après le questionnement de « qu’est-ce que c’est que ce truc ? », l’ennui m’a envahi et ouf, Bertrand Bonello n’a rêvé / déliré qu’une heure vingt.

Le monde futuriste dans lequel Bertrand Bonello nous convie est anxiogène et peu réjouissant : entre épidémies et dérèglement climatique qui porte des températures tellement élevées que les individus doivent rester cloîtrer chez eux, les héroïnes n’ont pour distraction que des appels Facetime pour se distraire.

Vous serez donc absolument conquis par l’univers cinématographique et créatif du réalisateur ou vous serez, comme moi, hermétique à cet objet cinéma.

Fiche technique
Titre : Coma
Réalisation : Bertrand Bonello
Avec : Louise Labeque, Julia Faure, Laetitia Casta, Ninon François, Mathilde Riu, Adilé David
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 16 novembre 2022 (France) – 12 janvier 2023 (Belgique)
Durée : 1h20

Affiche du film « Coma » de Bertrand Bonello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *