Février 1974.
Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.
Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

À l’heure où la cour suprême des États-Unis annule le droit à l’avortement, au moment où l’extrême droite arrive au pouvoir en Italie, le film est d’une actualité criante et remet l’Histoire au centre de cette lutte des femmes.

L’Histoire est cette chose que les extrémistes aiment oublier (ou ré-écrire) dans leur discours, dans leur propagande car l’Histoire est le savoir, la compréhension, le témoin. Elle se fige dans les mémoires. En oubliant l’Histoire, on peur tout refaire, tout dire, tout ré-écrire. Un film comme « Annie Colère » permet de garder une trace vivante de la lutte des MLAC en France.

Avec beaucoup de justesse et d’empathie, Blandine Lenoir dresse le portrait de ces femmes et de ces hommes qui ont fait évoluer la société. Il est important de voir dans ce film des hommes médecins se battre pour faire évoluer la cause car c’est ensemble (tous genres et sexes confondus) que le militantisme (et non l’activisme) pourra faire évoluer la société vers une meilleure vie en communauté et une meilleure acceptation des autres.

Fiche technique
Titre : Annie Colère
Réalisation : Blandine Lenoir
Avec : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Yannick Choirat, Damien Chapelle, Louise Labeque
Genre : Drame
Pays : France
Date de sortie : 30/11/2022 (France) – 11/01/2023 (Belgique)
Durée : 2h00
Sélection : Compétition Officielle – FIFF 2022

Affiche du film « Annie Colère » de Blandine Lenoir
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email