La 14e édition de l’Affordable Art Fair Brussels aura lieu sur le site de Tour & Taxis, du 8 au 12 février 2023. Événement incontournable du calendrier culturel, la foire accueille chaque année autours de 15,000 visiteurs qui viennent découvrir l’offre proposée par environ 80 galeries, belges et internationales représentant plus de 600 artistes émergents et établis.

Le principe de l’Affordable Art Fair est simple : proposer plusieurs milliers d’œuvres d’art de qualité, à prix abordables, « découvrez le plaisir de collectionner de l’art » étant la devise de la foire. L’Affordable Art Fair est connue pour son ambiance décontractée où collectionneurs débutants et amateurs chevronnés découvrent un cadre idéal pour se laisser séduire par l’art contemporain. Peintures, sérigraphies, photographies, sculptures ou installations, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Toutes les œuvres exposées sont d’artistes vivants et l’affichage des prix est obligatoire. La foire a comme particularité de proposer d’emporter directement ses coups de cœur chez soi. Elle dispose d’une service emballage où les œuvres nouvellement achetées peuvent être emballées en toute sécurité avant de partir avec leurs nouveaux acquéreurs.

Une sélection rigoureuse et variée

À Affordable Art Fair, prix abordables riment avec qualité car les galeries participantes ont été sélectionnéesgrâce à des critères stricts et rigoureux sur l’originalité, la qualité technique, mais aussi sur l’identité et l’intension artistiques.

Plus de 80 galeries belges et internationales

Pour sa 14e édition, la foire accueillera environ 25 galeries belges, entre autres :

Winwood Gallery (Knokke), d’Haudrecy Art Gallery (Knokke), Oever Gallery (Oostende), Christine Colon Galerie (Liège), Charline Kervyn – Contemporary Art (Gand), Kunst in Huis (Bruxelles) et Art Unity Gallery (Bruxelles). Un large éventail de galeries internationales issues de 20 pays différents, dont les Pays-Bas, la France, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se joindront à la foire. Au total, les galeries présenteront les œuvres de plus de 600 artistes. Y compris des artistes établis et de renommée internationale tels que Denis Meyers (Acid Gallery), Magali Cazo (Galerie Insula), Willi Siber (galerie p13), Gemmy Woud Binnendijk (Warnars & Warnars Art Dealers), Jaime Sicilia (Al Contar del Arte), Mr Brainwash (Deodato Arte) et des talents émergents comme Neoza Goffin (Kunst in Huis), Edouard Schneider (Frock Gallery), Teophilus Tetteh (Winarts Arte), Cathy Tabbakh et Vanessa Van Meerhaeghe (Oever Gallery).

Voir la liste complète des exposants : https://affordableartfair.com/fairs/brussels/exhibitors/

NOUVEAU : « Spotlight » sur l’Espagne

Pour la première fois cette année, la foire introduira une section « Spotlight ». Cette section mettra chaque année en lumière un pays, une technique, un style ou un thème. Pour l’édition 2023, la foire célèbre sa position historique comme l’une des foires les plus internationales du calendrier artistique belge en mettant l’accent sur les galeries espagnoles qui sont depuis de nombreuses années de fiers ambassadeurs de leur pays à la foire de Bruxelles. Les visiteurs auront la chance de découvrir les thèmes, les préoccupations et les techniques des artistes basés en Espagne aujourd’hui. La section « Spotlight » sur l’Espagne réunira 6 galeries espagnoles qui présenteront les œuvres de plus de 30 artistes : Al Contar del Arte (Aranda de Duero), Anquins Gallery (Reus), L’Arcada Galeria d’Art (Blanes), María Aguilar (Novo Sancti Petri), Juca Claret (Madrid) et OCCO Art Gallery (Madrid).

Installation in situ par Alejandro Propato

L’architecte et sculpteur argentin Alejandro Propato conçoit des installations monumentales qui s’inspirent de la nature et interagissent avec elle dans les espace publics. Ses travaux ont notamment été exposés en Australie, au Danemark, aux Pays- Bas, en Irlande, en Belgique et en Patagonie argentine. Pour l’Affordable Art Fair, Alejandro Propato a créé Fuchsia Deployment, une œuvre spécialement conçue pour le lieu, suspendue à la structure du plafond de Tour & Taxis. Créée à l’aide 4.500 mètres de corde à partir d’un épicentre au-dessus de l’entrée de la foire, l’œuvre d’inspire de l’immensité du bâtiment et de son impressionnante structure en acier réticulée datant du début du 20e siècle.

Atelier d’impression par Sara & Wannes

Les 2 jeunes artistes belges Sara Plantefève-Castryck et Wannes Cools allient leur talent pour proposer aux visiteurs un atelier interactif et ludique d’impression. Les participants seront invités à couper et coller leurs propres motifs pour créer une impression unique. Sur leur stand, ils présenteront et vendront également leurs œuvres.

Sara (1990, Bruxelles) possède un Master of Fine Arts (MFA) de la Faculté des Beaux- Arts, de la musique et du design de Bergen, en Norvège. Dans ses œuvres, elle explore l’utilisation expressive de la couleur, le langage visuel de l’architecture et le pouvoir émotionnel des textiles. Elle crée souvent des installations spécifiques à un site dans lesquelles elle invite les visiteurs à vivre leur présence physique et l’espace d’une manière différente.

Wannes (1991, Turnhout) possède un Master of Fine Arts de Sint Lucas, Anvers. Depuis qu’il a obtenu son diplôme en 2016, cet artiste visuel réalise des œuvres éclectiques difficiles à ranger dans une seule et même catégorie. Il passe d’une série d’œuvres à une autre et se lance dans chacune d’elles comme si elles ne devaient jamais s’arrêter. Ces séries, ou ces œuvres en série, sont parallèles les unes aux autres. Les séries se chevauchent et se heurtent, créant une tension imprévisible dans le travail de l’artiste.

Cependant, on retrouve à travers ses œuvres une trame claire d’éléments graphiques et illustratifs qui pourrait en quelque sorte être son élément signature.

Horaire atelier
mercredi 8 février : pas d’heures spécifiques jeudi 9 février : 15:00, 19:00
vendredi 10 février : 15:00, 19:00
samedi 11 février : 13:00, 16:00
dimanche 12 février : 13:00, 16:00

Projet participatif de ROXEHA

Le duo créatif belge, ROXEHA, formé par Roxanne Wegscheider et Denis Auspert, présentera The Happy Trip, un doodle de 5m de long qui comprendra des personnages funky et des formes asymétriques, et que les visiteurs pourront colorier. L’œuvre prendra vie pendant la foire. Ils présenteront et vendront également certaines de leurs œuvres ludiques et colorées sur leur stand. Leurs inspirations incluent des artistes tels que Keith Haring, Romero Britto, Takashi Murakami, Tom Wesselmann et Niki de Saint Phalle. Avec leurs créations, ils souhaitent transmettre la joie et le bonheur.

Late Nights

Il y aura 2 Late Nights cette année, le jeudi 9 et le vendredi 10 février. Ouvert jusqu’à 22h00, certains artistes seront présents dans le stand de leur galerie pour créer des œuvres en direct, présenter leur travail aux visiteurs ou pour organiser des séances de dédicaces de livres.

Jeudi 9 février

  • Rencontre avec les artistes Mo Cornelisse, Chantal Grevers, Peter Peereboom et Eline de Jonge (ART_020). Ils vous présenteront leur travail et répondront à toutes vos questions à 18h00.
  • Création d’une œuvre d’art en direct par Jules Wittock (Art Unity Gallery), Halid Chrisinas (ALMA GALLERY, JR GALLERY) et Dorsan Cousin (The 6A Gallery).
  • Séances de dédicaces de livres de 2 artistes belges : le livre de Harry Fayt ‘Modern Icons et autres rêveries subaquatiques’ (art Magna – art selection) et le livre de Christophe de Fierlan ‘On est tous des artistes’ (This is not Belgium).

Vendredi 10 février

  • Création d’une œuvre d’art en direct par Gordon Hopkins (Art Platinum), Vanessa Van Meerhaeghe (Oever Gallery), Jules Wittock (Art Unity Gallery) et Halid Chrisinas (ALMA GALLERY, JR GALLERY)
  • Séances de dédicaces de livres de 3 artistes belges: le livre de Harry Fayt ‘Modern Icons et autres rêveries subaquatiques’ (art Magna – art selection), le livre de Benoit Feron ‘Voyages’ et le livre de Duga ‘Atlas d’anatomie humaine revisité’ (This is not Belgium)

VDH Artist Award

Frédéric de Haan, collectionneur d’art et managing director de notre principal partenaire « Vander Haeghen », remettra un prix à un artiste lors de la foire. L’artiste sélectionné sera annoncé lors du Vernissage du 8 février et recevra un prix de 1000€. La compagnie d’assurance belge Vander Haeghen est spécialisée dans les œuvres d’art,les voitures de luxe, les maisons et les événements. Leurs solutions s’adressent à ceux qui aiment avoir des services sur mesure adaptés à leurs besoins, comme le souligne leur devise : « L’art d’assurer les passions ».

Frédéric de Haan déclare : “L’artiste, au travers de son art, nous raconte une histoire. Acquérir une œuvre, c’est recevoir en cadeau l’histoire qui l’accompagne et créer à notre tour, avec cette œuvre, une nouvelle histoire passionnante.”

Informations pratiques
Affordable Art Fair Brussels
Du 8 au 12 février 2023
Tour & Taxis
Avenue du Port 86C. 1000 Bruxelles
https://affordableartfair.com/fairs/brussels/

Horaires
Vernissage : mercredi 8 février, 17:00 – 22:00

Jours d’ouverture au public :
Jeudi 9 février, 12:00 – 22:00
Vendredi 10 février, 14:00 – 22:00
Samedi 11 février, 11:00 – 19:00
Dimanche 12 février, 11:00 – 19:00

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email