Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Très belle mise en abyme entre le réel et l’animation, très bel hommage du réalisateur à sa grand-mère et au parcours des migrants italiens que l’on traitait comme des chiens alors qu’ils faisaient les besognes et les guerres que d’autres ne voulaient pas assumer. Ce film est poignant et en même temps léger et plaisant malgré une thématique difficile.
Et pour ne rien gâcher au plaisir des yeux, l’animation est de très grande qualité.
Le film a remporté le prix du public pour le meilleur Long métrage au festival ANIMA en février 2023. C’est le troisième prix pour « Interdit aux chiens et aux Italiens » après les deux prix qu’il avait reçu à Annecy en juin 2022 (Prix du Jury et Prix Fondation Gan à la Diffusion).
Fiche technique :
Titre : Interdit aux chiens et aux Italiens
Réalisation : Alain Ughetto
Pays : France, Belgique, Suisse, Italie
Genre : Animation
Date de sortie : 25 janvier 2023 (France) – 15 mars 2023 (Belgique)
Durée : 1h10