ANIMA : « Nayola » de José Miguel Ribeiro

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…

Très beau film d’animation, scénario très fort et poignant mais ce n’est pas le film le plus accessible pour un grand public.

L’Europe continue à regarder dans son passé et à déterrer ses péchés, ses fautes, ses horreurs. Reconnaître et admettre son passé par la culture est un premier pas de prise de conscience nécessaire pour faire avancer l’éducation, les relations entre les humains et proposer un avenir meilleur.

Fiche technique :
Titre : Nayola
Réalisation : José Miguel Ribeiro
Pays : Portugal, Belgique
Genre : Drame, Guerre
Date de sortie : 17 février 2023 (ouverture du festival du film d’animation de Bruxelles ANIMA) – 08 mars 2023 (France)
Durée : 1h23

Affiche du film « Nayola » de José Miguel Ribeiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *