CINEMA : « The Whale » de Darren Aronofsky

D’après la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter (2012), le film de Darren Aronofsky montre un professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité obscène. Il s’inflige un régime qui le tue à petit feu pour combattre un mal-être venant de l’époque où il a quitté sa femme et sa fille de 8 ans par amour pour un de ses élèves. Sa fille a aujourd’hui 16-17 ans, elle revient voir son père et ce dernier tente de renouer avec elle pour une ultime chance de rédemption.

La jeune fille a tout de la méchante mais le père voit en elle un personnage extraordinaire, il voit en elle une personne qui tente de faire le bien autour d’elle alors qu’elle n’agit que par méchanceté. Il est d’ailleurs intéressant de voir l’antagonisme entre les agissements de la jeune fille et le regard de son père vis-à-vis d’elle, il est tout aussi intéressant de voir l’ingratitude du professeur face à sa fidèle aide soignante et l’argent qu’il a réservé pour sa fille.

Chacun et chacune y tirera ses leçons de vie par rapport à son parcours. Personnellement, c’est le côté religieux qui m’a gêné dans le film. Le premier personnage à franchir la porte de son appartement est un missionnaire d’une église appelée « Nouvelle vie ». Il est là pour ramener les brebis perdues vers Dieu à l’aube de l’apocalypse. Ce garçon reviendra chaque jour chez ce professeur et il se nouera une relation d’amour-haine entre le fille et lui, et entre l’aide soignante et lui. J’ai ressenti une certaine ambiguïté dans le propos du réalisateur au sujet de l’amour homosexuel que le professeur avait avec son élève, la culpabilité (à en souffrir, à en mourir) du professeur.

Le film offre un rôle magistral pour Brendan Fraser que l’on n’avait plus vu dans un premier rôle depuis très longtemps. Un rôle de premier plan également pour l’actrice de la série « Stranger Things » Sadie Fraser.

Plus d’infos :
Titre : The Whale
Réalisation : Darren Aronofsky
Avec : Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau, Ty Simpkins
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 08 mars 2023 (Belgique – France)
Durée : 1h57

Affiche du film « The Whale » de Darren Aronofsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *