Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, qui se déroulera du 17 au 26 février 2023 à Flagey, Bruxelles, est très fier d’ouvrir sa 42e édition avec l’avant-première du premier long métrage de José Miguel Ribeiro, Nayola. Le réalisateur et les équipes belges de coproduction seront présents lors de la cérémonie d’ouverture, le 17 février 2023.

Pour son premier long métrage, coproduit par le studio belge SOIL, José Miguel Ribeiro nous partage avec beaucoup d’émotions l’histoire d’une famille déchirée par la guerre civile angolaise. Entre présent et passé, le film donne sans pudeur la parole à trois générations de femmes marquées par la guerre, tout en laissant une place importante à l’amour qui continue de les lier. Une œuvre plurielle dans la représentation, le récit, la technique et le thème, qui rend un bel hommage aux victimes de ce drame historique et ne laissera personne indifférent.

Nayola a reçu un accueil exceptionnel au dernier Festival d’Annecy, où il faisait partie de la sélection officielle des longs métrages, et le Prix du meilleur long métrage au Manchester Animation Festival. Il continue sa tournée dans les festivals internationaux. Le dernier numéro de la revue spécialisée Blink Blank lui a par ailleurs consacré un très beau dossier.« (…) Nous conservons le souvenir ébloui d’un festival de couleurs, de paysages et de subtils alliages entre des temporalités, entre le rêve et la réalité, entre le magique et le trivial. » Jacques Kermabon, Trois femmes au fil des temps, Blink Blank, n°6, automne/hiver 2022, p.63.

Affiche du film Nayola de José Miguel Ribeiro

Synopsis :
Trois générations de femmes frappées par la guerre: Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Luana (la petite-fille). Deux moments narratifs qui se rejoignent pour révéler un amour éternel. Dans le passé, Nayola part à la recherche de son mari disparu au combat et se retrouve sur une piste sans fin, dévastatrice et mystérieuse. Dans le présent, Lelena et Luana subissent une double menace, un intrus masqué fait irruption dans leur maison et la police vient arrêter Luana pour agitation politique.

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email