CANNES 2013 : « Jimmy P. » de Arnaud Desplechin

Reparti bredouille du Festival de Cannes, Jimmy P. sort aujourd’hui en salle. L’occasion de vous faire (re)découvrir la fiche technique du film proposée à l’occasion du grand rendez-vous du cinéma avec, en bonus, une vidéo de la conférence de presse qui eu lieu dans le Palais des Festivals…

Jimmy P. est considéré comme l’un des films les plus attendus de 2013, la critique n’aura pourtant pas été vraiment tendre avec le film d’Arnaud Desplechin. Le film est construit autour l’excellent duo Benicio Del Toro et Mathieu Amalric. Au fil des séquences et du déroulement de l’histoire vous entrez dans la psychanalyse de Jimmy Picard. Un long travail – lent et douloureux – qui amènera à la guérison du patient.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

Fiche technique :
Titre : Jimmy P.
Réalisation : Arnaud Desplechin
Avec : Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 11/09/2013
Durée : 1h58
Sélection : Festival de Cannes – Compétition officielle

Affiche du film » Jimmy P. » de Arnaud Desplechin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *