Les médias nous ont vendus le dernier film de Arnaud Desplechin comme un trio amoureux entre Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard. Cette dernière interprète le rôle de Carlotta Bloom, l’épouse de Ismaël Vuillard (Mathieu Amalric), disparue depuis 20 ans et qui revient dans le vie du réalisateur alors qu’il est maintenant en couple avec Sylvia (Charlotte Gainsbourg).
Et en fait… pas vraiment !
Ismaël Vuillard fabrique des films. Celui qu’il invente en ce moment est le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère. Avec Bloom, son maître et beau-père, Ismaël pleure encore la mort de Carlotta, disparue il y a vingt ans. Aux côtés de Sylvia, Ismaël s’est inventé une nouvelle vie, lumineuse; mais un jour, Carlotta, déclarée officiellement morte, revient. Sylvia s’enfuit ; Ismaël rejette Carlotta. Sa raison semble vaciller et il quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix. Là, il s’enferme, assailli par ses fantômes. Jusqu’à ce que la vie s’impose à lui…
La mise-en-scène est théâtrale, les dialogues sont emportés, la réalisation est décousue. Dès le départ, Arnaud Desplechin brouille les pistes en nous emportant dans une histoire avec Louis Garrel qui se fait engager au Ministère des Affaires étrangères à Paris. En fait, le réalisateur nous emporte dans trois histoires distinctes : celle du film que son héros est en train de tourner, celle de sa vie avec Sylvia et celle du retour de Carlotta. Arnaud Desplechin en décrit même 5 dans ses interviews : C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage…
Au fil de la narration, Arnaud Desplechin se risque à la mise en abime mais le film devient vite brouillon, le réalisateur rend l’histoire folle, déjantée et au final sans queue ni tête et sans intérêt à mon goût. La rencontre entre Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard n’étincelle pas. Dommage.
Fiche technique :
Titre : Les fantômes d’Ismaël
Réalisation : Arnaud Desplechin
Avec : Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 17/05/2017
Durée : 1h45
Sélection : Festival de Cannes 2017 – Film d’ouverture en hors compétition
2 réflexions sur “CANNES 2017 : « Les Fantômes d’Ismaël » de Arnaud Desplechin”