Matteo Garrone avait reçu le Grand Prix en 2008 à Cannes avec le film Gomorra. Son retour sur la Croisette était très attendu surtout que l’affiche donne déjà beaucoup d’indices sur les couleurs et l’atmosphère de Dogman.
A la sortie de la projection presse de ce matin, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Marcello (le type que vous voyez sur l’affiche) est toiletteur pour chien dans une sorte de station balnéaire désuète ou une banlieue déshéritée. Il est discret, vit sa petite vie avec ses potes de café. Divorcé, il voit sa fille de temps-en-temps. Il rêve de l’emmener en voyage mais faute d’argent, ils font de la plongée dans les eaux bleus de l’océan proche de leur quartier.
La vie pourrait être simple et s’égrainer de la sorte. Malheureusement, le caïd du coin, Simoncino, crée la terreur autour de lui. Forte tête, cette homme à la carrure imposante vient chercher sa cocaïne chez Marcello qui n’ose pas lui refuser un service. De fil en aiguille, il se laisse entraîner bien malgré lui dans une spirale criminelle.
Lorsque Simoncino vient trouver Marcello pour cambrioler le commerce voisin, Il hésite mais la peur semble l’emporter sur la raison. Résultat : un an de tôle. Marcello espère que son ami escroc lui sera redevable de ce sacrifice mais il fera vite l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…
Dogman est un bon film de divertissement à tendance violente. Marcello vous apportera un sentiment de compassion avec une envie de le secouer afin que l’on en finisse avec cette brute de Simoncino.
Fiche technique
Titre : Dogman
Réalisateur : Matteo Garrone
Avec : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, Adamo Dionisi, Francesco Acquaroli, Gianluca Gobbi, Nunzia Schiano
Pays d’origine : Italie
Date de sortie : 11/07/2018 (France)
Genre : Drame
Durée : 1h42
Sélection : Compétition officielle – Cannes 2018
Une réflexion sur “CANNES 2018 : « Dogman » de Matteo Garrone”