Nouvel opus magistral de Christophe Honoré qui nous livre un drame mature et émouvant dans lequel il nous parle de l’amour à travers la séropositivité en 1993.

Arthur (Vincent Lacoste) a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques (Pierre Deladonchamps), un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils Loulou. Jacques aime papillonner et sa séropositivité ne l’a pas arrêté. Plus jeune et tout aussi fougueux, Arthur sort avec des filles mais il aime les garçons. Il sort avec les filles car il n’est pas encore parvenu à tomber amoureux d’un garçon. Les choses vont rapidement se muer lorsqu’il rencontre Jacques dans une salle de cinéma. Un amour à distance, par lettres ou par communications téléphoniques, s’engage. Mais Jacques est en phase terminal. Il n’est pas prêt à tomber à nouveau amoureux. Prêt peut-être. Et même follement envie mais la raison l’emporte (parfois) sur la folie d’un jeune amour.

Le film est juste. Le ton est beau. Les acteurs sont audacieux. C’était surtout audacieux pour le réalisateur de réunir un tel trio. Etonnant. Déroutant. Pierre Deladonchamps porte le film de bout en bout avec le talent qu’on lui connaît et Vincent Lacoste incarne Arthur avec beaucoup de justesse, de finesse et d’émotions.

On sent dans Plaire Aimer et Courir vite tout le background cinématographique de Christophe Honoré qui parvient à nous arracher quelques larmes et beaucoup de tendresse pour ses personnages. Plaire Aimer et Courir vite reste un film souriant, joyeux et un hymne à l’amour.

Fiche technique
Titre : Plaire Aimer et Courir vite (Sorry Angel)
Réalisateur : Christophe Honoré
Avec : Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès
Pays d’origine : France
Date de sortie : Inconnue
Genre : Comédie
Durée : 2h12
Sélection : Compétition officielle – Festival de Cannes 2018

Affiche du film « Plaire, Aimer et Courir vite » de Christophe Honoré

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email