A force de presser le citron, Disney va tuer l’âme de Star Wars (si ce n’est déjà fait…). En 2016, nous avions eu les honneurs de Rogue One de Gareth Edwards autour d’une intrigue non développée de l’épisode IV. Aujourd’hui, sort le deuxième spin off qui se focalise sur le personnage de Han Solo : d’où vient son nom, comment a-t-il rencontré Chewbacca, comment a-t-il pris possession du Faucon Millenium… et il y a parfois des choses que l’on aimerait qu’elles restent secrètes plutôt que de nous être livrées de manière idiote…
L’histoire se place donc bien avant sa rencontre avec la princesse Leia avec qui il aura Kylo Ren qui, passé du côté obscure de la force le tuera et obligera sa mère à devoir se sacrifier pour sauver les forces du bien.
Nous sommes bien avant ça. Han est éperdument amoureux de Qi’ra dont il n’aura de cesse de trouver une solution pour la retrouver après leur séparation. Guerre, mauvais coups de son futur ami Lando Calrissian, trahisons et autres péripéties intergalactiques plus tard, le film s’enlise dans un énième combat.
Ron Howard sauve les meubles après l’éviction de Phil Lord et Christopher Miller pour divergences créatives mais on reste déçu à la sortie de la projection. Et dire que Disney envisage une trilogie supplémentaire à la sage d’origine. Reste-t-il encore du jus pour produire tout ça ? Ou tous les spin off vont-ils insuffler les nouveaux personnages qui permettront à une nouvelle génération de vibrer comme nous l’avons fait au siècle dernier…
Fiche technique
Titre : Solo: a Star Wars Story
Réalisateur : Ron Howard
Avec : Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
Pays d’origine : Etats-Unis
Date de sortie : 23/05/2018 (Belgique – France)
Genre : Science-fiction
Durée : 2h15
Sélection : Hors compétition – Festival de Cannes 2018
Une réflexion sur “CANNES 2018 : « Solo: a Star Wars Story » de Ron Howard”