CANNES 2023 : « Élémentaire » de Peter Sohn, film de clôture

Les studios d’Animation Pixar sont de retour au Festival de Cannes le 27 mai prochain pour la présentation en avant-première mondiale de leur nouveau long métrage Élémentaire. Présenté Hors Compétition, le film sortira en salles le 16 juin aux États-Unis et le 21 juin en France.

Élémentaire est le quatrième long métrage des studios d’Animation Pixar à être présenté en Sélection officielle, après Là-HautVice-Versa et Soul.

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Pour Pete Docter, directeur de la création de Pixar, ce retour au Festival revêt une saveur particulière. « Alors que nous quittons nos cocons pandémiques pour enfin nous retrouver dans nos studios et travailler ensemble autour de séances d’écriture, d’animation ou de brainstorming, c’est une joie et un honneur de voir Pixar de retour sur la Croisette. Réalisé par l’extraordinaire conteur qu’est Peter Sohn, Élémentaire est un film drôle, plein de vie et, très honnêtement, stupéfiant à regarder. Il a été créé pour que le public puisse en faire l’expérience sur grand écran et je suis ravi qu’il soit présenté en avant-première mondiale à Cannes. » 

Pour donner vie aux personnages qui peuplent l’incroyable ville d’Element City, Disney a fait appel aux comédiens Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste pour prêter leurs voix aux personnages de Flam et Flack dans la version française. 

Adèle Exarchopoulos incarne ainsi Flam – une jeune femme intrépide et vive d’esprit – tandis que Vincent Lacoste interprète Flack, un garçon sentimental et attachant, qui, au fil de l’aventure, va faire découvrir à la jeune tête brûlée que la vie peut être plus « coule » qu’elle n’y parait. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit d’une première expérience de doublage.

Les voix originales des personnages sont celles de Leah Lewis (Flam) et Mamoudou Athie (Flack).

Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes déclare : « Depuis de nombreuses années, le Festival de Cannes accueille le cinéma d’animation, avec des œuvres qui viennent du monde entier. Les studios Pixar, avec Là-Haut, réalisé par Pete Docter, ont fait l’histoire de Cannes en ouvrant la 62e édition du Festival en 2009. Ce fut un grand souvenir ! C’est à nouveau un bel événement que de présenter le formidable Élémentaire pour la « Dernière Séance » de ce 76e Festival de Cannes et d’interroger nos vies de manière si forte et si légère. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *