CANNES 2024 : Camille Cottin, maîtresse des cérémonies

L’actrice française Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d’Ouverture et de Clôture du 77e Festival de Cannes. Les 14 et 25 mai prochains, elle accueillera le Jury des longs métrages présidé par Greta Gerwig sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Elle succède dernièrement à Virginie Efira et Chiara Mastroianni.

D’abord comédienne de théâtre, Camille Cottin s’est imposée sur le petit et le grand écran en une dizaine d’années. Celle qui a été révélée au grand public dans le registre comique avec son personnage sans filtre de Connasse en 2013, déploie depuis lors la palette d’un jeu dont le naturel a su convaincre jusqu’à Hollywood.

Implacable agent artistique dans la série télévisée à succès Dix pour cent de 2015 à 2020, l’actrice à l’humour corrosif s’illustre en parallèle au cinéma en donnant la réplique à Romain Duris (Iris, 2016), Juliette Binoche (Telle mère, telle fille, 2017), Miou-Miou (Larguées, 2018), Laurent Lafitte (Les Fauves, 2019) ou encore Fabrice Luchini dans Le Mystère Henri Pick en 2019.

2019 est aussi l’année où le Festival l’accueille officiellement pour la première fois alors qu’elle figure au casting de Chambre 212 de Christophe Honoré, projeté au Certain Regard. Deux ans plus tard, elle est de retour sur les Marches rouges aux côtés de Matt Damon pour Stillwater du réalisateur américain Thomas McCarthy, présenté en Compétition.

Dans l’intervalle, l’actrice française qui a passé une partie de son adolescence à Londres, a su se faire adopter par les productions anglo-saxonnes. Quatre ans après avoir figuré au casting de Alliés de Robert Zemeckis, où Marion Cotillard et Brad Pitt tiennent le haut de l’affiche, elle intègre la troisième saison de la série Killing Eve de Phoebe Waller-Bridge. Un tremplin qui la conduit en 2020 à se poser en rivale de Lady Gaga dans House of Gucci sous la direction de Ridley Scott, ou encore à doubler la voix française de 22 dans le film d’animation des studios Disney-Pixar, Soul de Pete Docter, dévoilé Hors Compétition à Cannes.

On l’a vue récemment en « reine du bien » dans L’Empire de Bruno Dumont, en gouvernante rusée dans Mystère à Venise de Kenneth Branagh, ou encore dans le rôle-titre de Toni, en famille de Nathan Ambrosioni, où elle incarne une mère de cinq enfants dépassée par son quotidien.

En 2024, Camille Cottin est attendue à l’affiche de quatre films : Quelques Jours pas plus de Julie Navarro, De l’art ou du Machond de Stefan Liberski, Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou et Rembrandt de Pierre Schoeller.

Féministe engagée, Camille Cottin a créé la société de production Malmö avec Shirley Kohn en 2020, afin de développer des projets qui se saisissent des enjeux sociétaux majeurs que sont le droit des femmes, les droits LGBTQIA+, et l’égalité des chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *