« Huit coproductions soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles y seront présentées, un record » déclare le communiqué de presse que nous relayons ci-dessous mais il est à noter qu’aucune de ces coproductions n’est majoritaire belge.
En Compétition officielle, in retrouve le film d’animation de Michel Hazanavicius, La plus précieuse des marchandises, coproduit par les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne, habitués de la compétition Cannoise.
Dans la section Un certain regard, sera présenté le nouveau film du cinéaste italien Roberto Minervini, intitulé Les Damnés, coproduit par Michigan Films. Le montage du film a été confié à l’expérimentée monteuse belge Marie-Hélène Dozo, connue notamment pour son travail sur les films des frères Dardenne.
Toujours en Sélection officielle, mais cette fois dans la section Cannes Première, on retrouve le nouveau film de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda, coproduit par Velvet Films et qui compte parmi les collaborateurs belges, Virginie Surdej à l’image, Eve Martin aux décors et Nicolas Rumpl au montage.
Enfin, toujours en sélection officielle, on pourra découvrir Sauvages, en Séances spéciales, le nouveau film d’animation de Claude Barras (Ma vie de courgette, 2015), coproduit par Panique!
La Semaine de la Critique accueillera quant à elle quatre coproductions de Wallonie-Bruxelles. En Compétition, sera dévoilé Julie Zwijgt, premier long métrage du jeune cinéaste flamand Leonardo Van Dijl, coproduit, ici aussi, par Les Films du Fleuve. La clôture de la Semaine sera marquée par la présentation d’Animale d’Emma Benestan, coproduit par Frakas, avec des décors signés Eve Martin. Enfin, en séances spéciales, on découvrira deux autres coproductions de Wallonie-Bruxelles : Les Reines du Drame d’Alexis Langlois, coproduit par Wrong Men, avec Drag Couenne, et La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi, coproduit par Tarantula.
Bien que non soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est à noter également la présence de trois autres films coproduits par des sociétés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les différentes sections du festival :
Le nouveau film de Jacques Audiard, Emila Perez, coproduit par Les Films du Fleuve – décidément incontournables cette année sur la Croisette – et dont les chorégraphies sont signées par le Bruxellois Damien Jalet, en compétition officielle.
L’Amour Ouf, troisième long métrage de Gilles Lellouche, coproduit en Belgique par Artemis, avec Benoît Poelvoorde (déjà à l’affiche de Le grand bain) en Compétition officielle.
Les Fantômes de Jonathan Millet, coproduit par Hélicotronc, dont l’image est signée par le chef opérateur belge Olivier Boonjing, à la Semaine de la Critique.
Enfin, la Quinzaine des Cinéastes donnera un hommage à Chantal Akerman avec une projection spéciale de son documentaire Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy et avec la création du prix Choix du Public, avec le soutien de la Fondation Chantal Akerman. Et soulignons également que l’actrice Loubna Azabal présidera le Jury de la compétition des courts-métrages et de La Cinef.