Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Ce film est d’une dureté incroyable, il reflète l’horrible quotidien dans lequel les demandeurs d’asile, les migrants vivent à Paris (ou ailleurs en Europe) : entre petits boulots en cachette et en pleine arnaque pour quelques sous durement récoltés, entre dortoirs de fortune, problèmes familiaux restés à la maison et qu’il faut gérer à distance et tous ces individus qui tournent autour tel des vautours sur un pigeon qu’ils vont déplumer pour quelques conseils sans intérêt. C’est très dur, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à regarder ce film tant la révolte m’envahissait au fil des séquences du film. On ne peut qu’avoir envie d’aider Souleymane et, en même temps, on ne peut s’empêcher de penser qu’aux prochaines élections les extrémistes de droites et les racistes de tout bord feront des scores faramineux, on ne peut s’empêcher de penser que le dérèglement climatique va rendre des contrées entières invivables et, donc, que les flux de migrants ne va que croitre avec son lots de désastres, d’espoir de vie meilleure, de haine et de racisme.
Fiche technique
Titre : L’Histoire de Souleymane
Réalisation : Boris Lojkine
Avec : Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 27 novembre 2024
Durée : 1h33
Récompense : Prix du Jury et prix du meilleur acteur pour Abou Sangare dans le section Un Certain Regard / Festival de Cannes 2024