CANNES 2024 : « Mad Max », le retour !

Neuf ans après Mad Max : Fury Road, la célèbre saga du réalisateur, scénariste et producteur australien George Miller est de retour sur la Croisette ! À l’occasion d’une séance de gala Hors Compétition au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le mercredi 15 mai, le très attendu Furiosa : une saga Mad Max sera dévoilé en présence du casting, Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke en tête.

Mad Max (1979), Mad Max II : Le défi (1981), Mad Max : Au-delà du dôme de tonnerre(1985), Mad Max : Fury Road (2015), Furiosa : une saga Mad Max (2024) : en 5 épisodes et près de 5 décennies, George Miller a créé un mythe – voire une mythologie – cathartique. Chronique de l’effondrement sociétal et environnemental, Mad Max joue avec les codes du genre pour interroger ces thématiques, d’abord visionnaires et d’une cruelle actualité désormais. Tourné à l’origine dans l’Outback australien, ce western revisité décrit un monde dystopique où la vitesse et le déplacement sont synonymes d’énergie vitale autant que de mort par épuisement des ressources, offrant au spectateur une dose d’adrénaline rarement égalée sur grand écran.

Furiosa : une saga Mad Max est le dernier épisode en date. Il revient sur les origines de Furiosa, nouvelle héroïne de la saga apparue dans Mad Max : Fury Road, plusieurs fois récompensé aux Oscars. L’actrice Anya Taylor-Joy y incarne la jeune Furiosa qui tente de rentrer chez elle, malgré de nombreuses bandes armées hostiles.

« L’idée de ce préquel me trotte dans la tête depuis plus de dix ans, a déclaré George Miller. Je suis ravi de revenir au Festival de Cannes – avec Anya, Chris et Tom – pour partager Furiosa : une saga Mad Max. Il n’y a pas de meilleur endroit que la Croisette pour découvrir ce film avec le public du monde entier. »

George Miller, cinéaste singulier et inclassable, passant du film post-apocalyptique au jeune public – Babe (1995), Happy Feet (2006) – a été deux fois membre du Jury du Festival de Cannes avant d’en être le Président en 2016 pour la 69e édition. En 2022, il avait présenté en Hors Compétition Trois Mille Ans à t’attendre avec Tilda Swinton et Idris Elba.

Synopsis

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte aux Innombrables Mères et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable seigneur de guerre, Dementus. En traversant les Terres Dévastées, ils découvrent la Citadelle gouvernée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se disputent la domination, Furiosa doit surmonter de nombreux défis pour retrouver le chemin de chez elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *