KINOLATINO 2024 : Découvrez les points forts de la deuxième édition

Le meilleur du cinéma latino-américain en Belgique: 14 long-métrages et 13 court-métrages de fiction, des documentaires et du cinéma d’animation sont en compétition du 11 au 20 avril 2024, lors de la deuxième édition de KINOLATINO, le festival de Cinéma latino-américain aura lieu à Bruxelles, Liège, Anvers, Namur et à Nivelles.Des rencontres avec des cinéastes venus de loin, des débats, des concerts et bien-sûr… la fiesta!

En Europe et aux États-Unis le cinéma latino-américain est méconnu en raison d’une « idée préconçue » selon laquelle les œuvres latino-américaines revêtent souvent d’un caractère « politique » qui les détournent potentiellement du grand public. Nous constatons aussi que, souvent, les distributeurs de films latino-américains ne savent pas comment atteindre le public intéressé par ces productions, alors même que, par vagues successives, ils sont de plus en plus nombreux à obtenir d’importantes reconnaissances internationales : “Relatos Salvajes” ou “El Secreto de sus ojos”en Argentine, “No” ou “Una Mujer fantástica”au Chili, “Amores perros”au Mexique.

Dans ce contexte, notre souci principal se place dans la cohérence de la forme et du contenu des films choisis, dans la pertinence des points de vue et l’originalité de l’écriture. La multiplicité des sujets abordés par les films programmés permet également de mieux cibler nos publics et nos partenaires ponctuels. En effet, chaque film fait l’objet d’une analyse de son potentiel pédagogique, mais aussi marketing, dans le but d’accompagner les films en manque de distributeurs et en vue de leur future exploitation. Nous sommes soucieux de mettre en avant les questions de genre, d’émancipation et de féminisme. D’ailleurs, cette année, sept films intégrant la compétition de long-métrages sont le fait de réalisatrices.

L’Amérique Latine est traversée par une multitude de tensions politiques et sociétales dont la dimension est universelle : immigration, féminisme, avortement, démocratie, LGBTQI, climat, luttes sociales, expression des peuples autochtones, constituent en effet autant de thématiques citoyennes dont nous souhaitons rendre compte à travers les films sélectionnés. Ceux-ci feront systématiquement l’objet de communications spécifiques, de débats accompagnés, afin que puisse se dégager une impression poétique, loin de toute stéréotypie ou représentation paternaliste. Nous parions en effet sur l’intelligence et l’esprit critique du public pour éveiller en lui des questions latentes qui ne peuvent que le traverser, que ce soient dans les champs politiques, sociaux ouéthiques.

Ainsi, peu à peu se construit un imaginaire collectif sur les écrans belges, où les rues de Medellin, la cordillère des Andes et la jungle d’Amazonie se superposent aux pavés de Bruxelles et où le portugais, l’espagnol, le maya, le quechua ou le mapudungun… se mélangent avec le néerlandais et le français sous-titré. Car c’est là l’une de nos autres actions : Lors de la première édition, nous avons traduit et sous-titré trois films sur les dix, dont Guañuna, le premier film équatorien de David Lasso, que nous avons invité également. Cette projection fut une avant-première européenne, et le film connaît depuis une véritable carrière festivalière en Europe. C’est que le cinéma est un langage universel qui nous émeut, nous révolte et nous fait réfléchir, nous fait voyager et nous fait poser des questions sur nous-même. Le cinéma est un art inclusif, une forme d’art complet qui nous permet de construire un véritable dialogue profond entre celui qui filme et celui qui regarde.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 12 avrilà 19h au cinéma PALACE. La projection du film sera suivie d’une soirée festive, animée par un groupe de musique…

La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 20 avril à 19h au cinéma GALERIES. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Valeria Sarmiento et d’un drink festif.

La compétition officielle de courts métrages démarre avec une première partie au JACQUES FRANCK le jeudi 11 avril 2024 à 20h. La deuxième partie aura lieu le 20 avril à 14h au Cinéma GALERIES. Treize films seront projetés, pour une durée totale de 199 minutes de pur plaisir cinématographique.

Retrouvez la programmation sur le site du festival: https://www.kinolatino.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *