CINEMA : « Acide » de Just Philippot

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Elise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

Acide est d’abord un court métrage que Just Philippot a réalisé en 2018. Puis, avec son co-scénariste Yacine Badday, il s’est imprégné de la covid, de la la guerre en Ukraine ou du mouvement gilet jaune pour transformer le court en long métrage. Le film s’ouvre d’ailleurs sur un échange violent entre des ouvriers et son patron, une scène très dur qui ne sert pas vraiment la suite du film sauf pour dire que de méchant, le papa va sauver sa famille… enfin tenter de la sauver !

Acide serait-elle le préquel de la série danoise, The Rain, qui se déroule six ans après qu’un virus mortel véhiculé par la pluie ait décimé presque toute la population de Scandinavie ? Oui et non. On est sur une thématique similaire, celle de la pluie qui vient tuer la population de la terre mais, dans le traitement, on est dans quelque chose de bien plus classique du film catastrophe. Malgré des énormités scénaristiques, le film est très réussi et les fans du genre passeront un excellent moment avec des personnages très bien écrit, notamment cette adolescente très énervante par ses décisions mal réfléchies.

Fiche technique
Titre : Acide
Réalisation : Just Philippot
Avec : Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach, Marie Jung, Valentijn Dhaenens
Genre : Catastrophe
Pays : France
Date de sortie : 20 septembre 2023 (Belgique – France)
Durée : 1h30

Affiche du film « Acide » de Just Philippot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *