CINEMA : « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet

« Anatomie d’une chute » est une enquête sur une chute mortelle dans un chalet français, à la montagne. Alors que Daniel, le fils malvoyant de 11 ans, est parti promener son chien et Sandra, mère de famille, dort dans son lit, le mari / père, Samuel, est retrouvé mort au pied de l’habitation. Est-ce une chute accidentelle ? Un Suicide ? Un homicide ? Petit-à-petit, les échanges au tribunal vont apporter des éléments de réponses et brouiller les pistes dans la tête des protagonistes et des spectateur·ices du film ! Je dois bien vous avouer qu’à la fin du film, je n’ai toujours pas l’intime conviction qu’elle soit coupable ou non !

Le casting est parfait de bout en bout et le choix des musiques et de la mise en scène apportent aussi son lot de tension dans l’histoire. Le scénario est déroutant car il vous met au défi de trouver la vérité. Votre intime conviction est-elle que la mère soit innocente ou coupable du décès de son mari. Quel rôle joue le fils malvoyant dans cette affaire ? L’intrigue bascule en une soirée… et si la vérité n’était pas celle-là !?

La Palme d’Or remise à Justine Triet par le Président du Jury, Ruben Östlund, du Festival de Cannes est tout à fait méritée et logique même si, perso, je n’aurais peut-être pas fait ce choix.

Le film dure 2h30… soit vous êtes captivé·e par l’intrigue au tribunal, soit vous allez trouver le temps un peu long…

Fiche technique
Titre : Anatomie d’une chute
Réalisation : Justine Triet
Avec : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth, Saadia Bentaïeb
Genre : Drame
Pays : France
Date de sortie : 23 août 2023 (France) – 30 août 2023 (Belgique)
Durée : 2h30

Affiche du film « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *