CINEMA : « Anselm » de Wim Wenders

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Wim Wenders est un réalisateur de fictions mais aussi et surtout de documentaires. Je me souviens d’avoir été émerveillé par son film sur Balthus, une œuvre installée dans la petit chapelle du village suisse de Rossinière. Le lieu, l’atmosphère, le film, tout est un décor pour sublimer l’art de l’artiste Balthus. Ici, Wim Wenders sublime le parcours d’un homme à l’art gigantesque. Tout est impressionnant dans son art ce qui donne ainsi l’occasion à Wim Wenders de prendre de l’envol pour composer ses images, chaque plan est impressionnant de beauté et de poésie. Wim Wenders et Anselm Kiefer se connaissent bien : ils sont nés à quelques mois d’intervalle, à la fin de la seconde guerre mondiale, ont grandi dans un pays dévasté. Ils se sont rencontrés en 1991 et se sont revus via une connaissance commune à Barjac et le projet de ce film est ainsi né.

Il est réjouissant de voir ce genre de cinéma encore en action. Tout comme le court métrage de Wes Anderson sur la plateforme Netflix, « La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar« . Je me pose la question du nombre de personnes qui aura tenu 44 minutes dans son salon pour regarder l’adaptation de la nouvelle de Roald Dahl. Mais peu importe, le film existe, il est sur une plateforme populaire et il est réjouissant de se dire que les dirigeants ont programmé et validé cette distribution.

Il en sera de même pour « Anselm ». Difficilement accessible, il ne fera pas courir les foules mais c’est une excellente nouvelle de voir qu’il sortira en salle et pas seulement dans un salle d’exposition, accompagnant une rétrospective de Anselm Kiefer.

Fiche technique
Titre : Anselm
Réalisation : Wim Wenders
Genre : Art, Portrait
Pays : Allemagne
Date de sortie : 08 novembre 2023 (Belgique – France)
Durée : 1h33

Affiche du film « Anselm » de Wim Wenders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *