CINEMA : « Au Poste ! » de Quentin Dupieux

Etonnant battage médiatique pour le dernier film de Quentin Dupieux, lui qui est plutôt habitué aux films de genre en marge des codes promos, le duo Poelvoorde-Ludig semble lui donner des ailes. Espérons qu’il n’y perde pas son univers que j’admire ! Le génial réalisateur français reste tout de même mystérieux tant par la bande annonce que par le pitch inscrit sur les sites cinéma : Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

Au Poste ! est le premier vrai film français pour ce réalisateur si singulier. Et si je vous dis que tout est dit dans le pitch et même dans la bande annonce, vous me croyez ? Et pourtant c’est presque la vérité. Il manque juste le couplet final mais sinon, c’est bel et bien une enquête que le commissaire Buron (Benoit Poelvoorde) mène afin de déterminer si Fugain (Grégoire Ludig) est le meurtrier on non d’un vieil homme retrouvé en bas de son immeuble. Des situations anodines, le quotidien, beaucoup d’humour absurde vont parsemer le scénario du 6ème long métrage de Quentin Dupieux : Steak (20107), Rubber (2010), Wrong (2012), Wrong Cops (2014) et Réalité (2015)

Les protagonistes parlent tous français, une langue que le réalisateur maitrise parfaitement et dont il peut jouer avec les dialogues bien mieux qu’il ne le ferait avec l’anglais. Ça se voit et ça se dit dans les échanges.

Au Poste ! est également le premier film nocture du réalisateur qui a abandonné le beau ciel bleu californien pour la nuit d’une barre HLM.

Ce n’est, pour moi, peut-être pas son meilleur film mais on y rit, on y savoure les dialogues, on aime le casting. Je reste fan du cinéma de Quentin Dupieux. Et vivement Le Daim !

Fiche technique
Titre : Au Poste !
Réalisatrice : Quentin Dupieux
Avec : Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Anaïs Demoustier, Marc Fraize, Orelsan, Philippe Duquesne, Jacky Lambert
Pays d’origine : France
Date de sortie : 04/07/18 (France) – 11/07/2018 (Belgique)
Genre : Comédie
Durée : 1h13

Affiche du film « Au Poste » de Quentin Dupieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *