CINEMA : « Chien » de Samuel Benchetrit

En 2015, Samuel Benchetrit est en pleine dépression. Un jour alors qu’il se promène avec son fils et son chien, il voit un SDF pleurer à chaudes larmes. Un groupe de femmes les intercepte pour câliner le chien sans un regard pour le SDF ! Cette anecdote est le départ du livre « Chien ». Le réalisateur d’Asphalte avait envie de parler de notre société actuelle, celle où on demande beaucoup aux individus à l’opposé de son héros à qui on ne demande rien.

Jacques Blanchot perd tout : sa femme, son travail, son logement. Il devient peu à peu étranger au monde qui l’entoure, jusqu’à ce que le patron d’une animalerie le recueille. Petit-à-petit, il devient un chien.

C’est son producteur Julien Madon qui a eu l’envie de faire une adaptation du livre. Le résultat est étonnant : imaginez Vincent Macaigne, marié à Vanessa Paradis, qui devient (par le comportement, pas physiquement) un chien ! C’est donc la notion de déclassement, qui constitue la plus grande angoisse du personnage principal, qui est au coeur de ce drame. Si le film est désopilant au départ, il devient dur, difficile et violent par la suite.

A la sortie de la vision presse, un journaliste déclare « c’est le genre de film dont on sort sans savoir si on a l’aimé ou pas« . Chien est certe un film étrange mais l’univers de Samuel Benchetrit est et reste savoureux. Une nouvelle fois, il engage sa compagne, Vanessa Paradis, pour interpréter le personnage féminin de son histoire. La famille reste une valeur sure pour le réalisateur comme en témoigne ma rencontre avec lui au Festival de Cannes en 2015.

Fiche technique
Titre : Chien
Réalisateur : Samuel Benchetrit
Acteurs : Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Vanessa Paradis
Pays d’origine : France – Belgique
Date de sortie : 14/03/2018 (France) – 02/05/2018 (Belgique)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h27

Affiche du film « Chien » de Samuel Benchetrit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *