CINEMA : « De nos frères blessés » de Hélier Cisterne

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort.

Film coup de poing sur une part de l’Histoire de France pour laquelle les jeunes générations n’ont aucun souvenir. La France dans toute son horreur rappelée à ses passés à un moment où elle fait bonne figure diplomatique dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La diplomatie, les intérêts des uns et des autres et au milieu des familles qui souffrent.

François Mitterand, le gentil Président, le tonton des français, a son portrait redessiné par les actes qu’il a posé en 1956 et des actes qui semblent être oubliés des bios réduites à la bonne figure d’aujourd’hui.

Vincent Lacoste est formidable dans ce rôle. Il est méconnaissable. Il a pris de la maturité et donne à penser que sa carrière va être encore longue et remplie de rôles à la hauteur de son talent cinq étoiles.

Vous l’aurez compris, « De nos frères blessés » est un film qui ne vous laissera pas indifférent, il secouera votre regard et sera l’objet plus que probablement de nombreuses discussions en famille, entre ami.es, entre collégien.nes.

Fiche technique :
Titre : De nos frères blessés
Realisation : Hélier Cisterne
Avec : Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkrane, Myriam Ajar
Pays : France – Algérie
Genre : Drame, Histoire
Date de sortie : 23/03/2022 (France) – 06/04/2022 (Belgique)
Durée : 1h35

Affiche du film « De nos frères blessés » de Hélier Cisterne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *