Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! A l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine … pour Latouche, trop c’est trop !

La maison de distribution belge avait invité des enfants à la projection presse afin de démontrer aux vieux journalistes que nous sommes que ça fonctionne sur les plus petits et que ces derniers ont bien aimé et ri devant les farces de Ducobu. Et ça a fonctionné mais… pour moi, il y a quelques problèmes au niveau du scénario et du casting. Je pointerais des répliques sur l’égalité entre homme et femme un peu limite pour notre époque.

Ensuite, il y a la présence de Ary Abittan dans le film. Il incarne un expert externe qui vient proposer son aide à la direction pour améliorer le fonctionnement de l’école. Il incarne le méchant du film. Depuis le tournage, il a été mis en mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. La production aurait tenté de minimiser son rôle dans le montage mais il semblerait que cette tâche n’ait pas réussi tant il est omniprésent et fil rouge de l’histoire.

Aux États-Unis, le film aurait fini aux oubliettes… mais pas en France.

Enfin, il y a le choix de Gabin Tomasino, le gamin qui joue Ducobu. Il est tellement mauvais acteur que je me demande comment et qui a pu se dire à un moment donné  » wow, c’est super, On te choisit toi ! Tu seras le héros de notre film.« 

Je pourrais encore décortiquer le scénario et me poser d’autres questions sur la représentation des personnes : pourquoi la fan de Ducobu qui incarne un personnage un peu bête et méchant est obèse alors que Léonie, l’intellectuelle de la classe est fine comme la représentante d’une pub de yaourts !?

Ce sont les clichés et l’accentuation des traits qui font rire mais à quelle prix pour la représentation des genres et l’acception de l’autre dans l’esprit des enfants. La question en 2022 est plus que d’actualité.

Fiche technique
Titre : Ducobu Président !
Réalisation : Élie Semoun
Avec : Ary Abittan, Élie Semoun, Frédérique Bel, Loïc Legendre, Gabin Tomasino, Adèle Barazzuol
Genre : Comédie
Pays : France
Date de sortie : 13/07/2022 (Belgique – France)
Durée : 1h30

Affiche du film « Ducobu Président ! » de Elie Semoun
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email