CINEMA : « Flight Risk » (Vol à haut risque) de Mel Gibson

Comme tout film d’action américain, celui-ci est truffé d’incohérences destinées à maintenir le rythme effréné de l’intrigue. Le scénario reste assez classique : un huis clos dans un petit avion où l’US Marshal Madelyn Harris doit escorter Winston, un criminel et informateur, jusqu’à New York pour qu’il témoigne contre un parrain de la mafia. Rapidement, le pilote, Daryl Booth, semble ne pas correspondre aux exigences attendues pour une telle mission. Les soupçons de Madelyn s’avèrent justifiés, et le film embarque le spectateur dans une série de scènes d’action visant à atteindre leur destination tout en survolant les montagnes de l’Alaska.

Dans le contexte actuel, il est essentiel de savoir précisément ce que l’on regarde, et choisir de payer une place pour un film réalisé par Mel Gibson n’est pas anodin, même si ses convictions personnelles sont éloignées du scénario du film.

En raison de son catholicisme traditionaliste, il a pris position contre certains aspects de la modernité. Bien qu’il n’ait jamais affiché clairement ses opinions politiques, il considère le progrès comme une perte des repères traditionnels, notamment religieux et moraux, et il regrette certains changements sociaux et culturels qu’il perçoit comme négatifs. Dans certaines interviews, il s’est montré nostalgique d’un passé où, selon lui, les valeurs traditionnelles avaient plus de poids. Il a plusieurs fois dénoncé ce qu’il considère comme une dégradation morale de l’industrie du cinéma et de la société en général. Il voit Hollywood comme un environnement corrompu par des valeurs qu’il juge décadentes et antireligieuses. Il a critiqué les réformes du Concile Vatican II, qu’il voit comme une dérive moderniste de l’Église catholique, et a financé la construction d’une église traditionaliste en Californie où la messe est célébrée en latin, en opposition aux réformes du Vatican.

Fiche technique :
Titre : Flight Risk (Vol à haut risque)
Réalisation : Mel Gibson
Avec : Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace, Monib Abhat
Pays : États-Unis
Genre : Action
Date de sortie : 22 janvier 2025 (France – Belgique)
Durée : 1h31

Affiche du film « Vol à haut risque » de Mel Gibson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *