Quand le fantastique se mêle à la poésie, Gabrielle Mainetti est aux manettes. Un film de plus de 2h d’actions et d’aventures sans temps mort, une merveille européenne.

Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d’organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

Et bien, voilà un film qui a tout pour être américain : super héros et héroïnes avec des effets spéciaux très maitrisés et de grandes qualités… mais le film est européen (co-production entre l’Italie… et la Belgique). Son apport européen lui apporte du contenu qui manque généralement aux films de science-fiction de l’oncle Sam. « Freaks out » est une parfaite réussite tant dans la mise en scène que dans les costumes et surtout au niveau du casting.

Le film est profondément féminin. Il dit d’ailleurs : « Le personnage de Matilde est central selon le réalisateur. Tandis qu’il qualifie ses personnages masculins de « pleurnichards », il estime que Matilde recèle une force « que je ne trouve ni chez les hommes qui m’entourent ni en moi-même, mais que j’ai toujours vue, depuis que je suis enfant, chez les femmes de ma famille, et maintenant chez ma compagne.« 

Fiche technique
Titre : Freaks out
Réalisation : Gabrielle Mainetti
Avec : Claudio Santamaria, Aurora Giovinazzo, Pietro Castelitto
Genre : Aventure, Drame, Fantastique
Pays : Italie, Belgique
Date de sortie : 30/03/2022 (France) – 21/09/2022 (Belgique)
Durée : 2h21

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email