Sorti en 1997, Souviens-toi… l’été dernier s’était imposé comme un succès emblématique du mouvement néo-slasher initié par Scream en 1996. Avec 125 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 17 millions, le film avait marqué toute une génération. La suite, sortie en 1998, n’avait pas rencontré le même engouement (40 millions de dollars), tandis qu’un troisième opus, sans lien direct avec les précédents, avait été relégué directement en DVD en 2006.
Cette nouvelle version n’est pas un reboot, mais bien une suite directe qui retrouve les deux survivants emblématiques : Freddie Prinze Jr. et Jennifer Love Hewitt. L’intrigue nous replonge dans la ville de Southport, cadre du premier film, renforçant ainsi le lien nostalgique avec les origines de la saga.
Le scénario 2025 démarre sur un accident de voiture mortel causé par 5 amis qui décident de dissimuler leur implication en concluant un pacte pour garder le secret, plutôt que d’affronter les conséquences. Un an plus tard, leur passé refait surface : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait l’été dernier… et est bien décidé à se venger. Pourchassés un à un par un mystérieux tueur, ils découvrent que cette histoire macabre s’est déjà produite. Désespérés, ils se tournent alors vers les deux survivants du massacre de Southport de 1997, dans l’espoir d’obtenir leur aide.
De nouveaux visages rejoignent l’aventure, dont Madelyn Cline (Outer Banks), Chase Sui Wonders (The Studio), Jonah Hauer-King (La Petite Sirène), Sarah Pidgeon (The Wilds) et Tyriq Withers (Tell Me Lies).
Le projet d’un reboot avait été évoqué en 2014, confié à Mike Flanagan et Jeff Howard, mais n’a finalement jamais vu le jour. Il faudra attendre 2022 pour que l’idée d’une véritable suite soit relancée et concrétisée.
La réalisation a été confiée à Jennifer Kaytin Robinson, connue notamment pour sa comédie Netflix Si tu me venges…. Elle succède ainsi à Jim Gillespie (réalisateur du premier film), Danny Cannon (du deuxième) et Sylvain White (du troisième).
Avec ce nouvel opus, la saga espère séduire à la fois les nostalgiques des premiers films et une nouvelle génération de spectateurs friands de frissons. Et, en effet, on fait le plein de nostalgies et les deux protagonistes de la version 97 ne font pas qu’une apparition, ils ont un rôle important dans cette suite… qui n’apporte, en définitive, pas grand chose de plus à l’histoire originale. Mais l’horreur est là et une nouvelle génération sera peut-être terrifiée par le pêcheur au crochet ! Le film n’invente rien au genre : les filles sont plus botoxées qu’en 97, les garçons sont épilés et montrent leurs tétons al dente… On ne peut pas dire que le jeu des acteur·rices restera dans les mémoires mais ce n’est pas vraiment pour cela qu’on vient voir un slasher… Donc, ne privez pas votre plaisir d’enfoncer vos ongles dans le bras de votre petit·e ami·e et foncez voir Souviens-toi… l’été dernier !
Fiche technique :
Titre : I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi… l’été dernier)
Réalisation : Jennifer Kaytin Robinson
Avec : Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Jonah Hauer-King, Tyriq Withers, Sarah Pidgeon, Billy Campbell, Gabbriette Bechtel, Austin Nichols, Lola Tung, Nicholas Alexander Chavez, Freddie Prinze Jr, Jennifer Love Hewitt
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 16 juillet 2025 (France – Belgique)
Durée : 1h51
