Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Sur Netflix, cela aurait donné une mini-série en 4 ou 5 épisodes. Au cinéma, cela donne un film très long ! Martin Scorsese réussit bien évidemment cette saga historique sur les Osage et le pillages des blancs. Le casting 5 étoiles est au rendez-vous et à la hauteur des ambitions du réalisateur. Leonardo DiCaprio et Robert De Niro sont magnifiques dans leur rôle respectif et cerise sur le gâteau, Martin Scorsese nous fait découvrir l’excellente Lily Gladstone.
Difficile d’émettre un avis succinct car le scénario est d’une telle richesse qu’il faudra certainement une thèse pour décrire tous les éléments du film. En conclusion, « Killers of the Flower Moon » est à voir si vous supporter d’être assis dans une salle de cinéma durant 3h30…
Fiche technique
Titre : Killers of the Flower Moon
Réalisation : Martin Scorsese
Avec : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, Sturgill Simpson
Genre : Drame
Pays : États-Unis
Date de sortie : 18 octobre 2023 (France – Belgique)
Durée : 3h26