CINEMA : « La Bête dans la Jungle » de Patric Chiha

Pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La  » chose  » finalement se manifestera, mais sous une forme autrement plus tragique que prévu.

Dans le cinéma de Patric Chiha, il y a d’abord une découverte, une émotion qui lui donne ensuite une envie de passer derrière la caméra. Il y a aussi encore et toujours son amour pour la danse, pour le dance floor, pour les boites de nuit.

Le départ de « La bête dans la jungle » est donc la découverte d’un court roman au titre éponyme d’Henry James. Il trouvait que le texte avait la force d’un mythe et que cette histoire nous rappelle le tiraillement entre le présent, le rêve, la réalité et le fantasme. Quoi de mieux que de transposer alors cette histoire dans une boite de nuit, et pas n’importe laquelle puisque Patric Chiha a posé ses caméras au Mirano à Bruxelles.

Le jeu de Tom Mercier est tout en retenue, celui d’Anaïs Demoustier est à l’opposé, surjoué, celui de Béatrice Dalle relève du fantasme mais le tout est d’une théâtralité énigmatique. Le film est une œuvre inaccessible, une rêve éveillé qui vous emporte dans vos profondeurs intimes et vous questionne sur le sens de votre vie : la bête est celle qui vous empêche de vivre votre vie, attendre qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire alors que le présent vous en apporte quotidiennement mais vous ne le voyez pas car vous attendez, vous rêvez à une vie meilleure, vous fantasmez l’impossible.

Fiche technique
Titre : La bête dans la jungle
Réalisation : Patric Chiha
Avec : Anaïs Demoustier, Tom Mercier, Béatrice Dalle, Pedro Cabanas, Eugénie Anselin, Mara Taquin
Genre : Drame
Pays : France, Belgique, Autriche
Date de sortie : 16 août 2023 (France) – 06 septembre 2023 (Belgique)
Durée : 1h43

Affiche du film « La Bête dans la Jungle » de Patric Chica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *