Le jeune réalisateur belge, Michiel Blanchart, multi-primé et shortlisté aux Oscars 2022 avec son court-métrage « T’es morte, Hélène », a débuté à Bruxelles le tournage de son premier long-métrage « La nuit se traîne » avec Jonathan Feltre, Natacha Krieff, Jonas Bloquet, Thomas Mustin et la participation de Romain Duris.
Le film raconte l’histoire de Mady, étudiant le jour, serrurier la nuit. Mais Claire, la jeune fille énigmatique qu’il dépanne la nuit de l’intrigue, n’est pas celle qu’elle prétend être. Cette porte n’est pas celle de son appartement. Et le sac qu’elle veut à tout prix récupérer n’est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n’a qu’une nuit pour prouver son innocence dans une ville en pleine ébullition. Une nuit pour sauver sa peau.
Michiel Blanchart, formé à l’IAD, avait réalisé le court-métrage « T’es morte Hélène », shortlisté dans la catégorie Best Live Action Short Film aux Oscars 2022 et présélectionné dans la catégorie Meilleure Court-métrage aux Césars 2023. C’était l’aboutissement pour le film d’une carrière exceptionnelle qui l’a vu sélectionné dans plus de 60 festivals dans le monde. Il a remporté une trentaine de prix dont le prestigieux Grand Prix du Festival de Gérardmer, le Méliès d’argent de Sitges, le Short Fuse Award à l’Austin Fantastic Fest, le Grand Prix de Rhode Island et bien d’autres.
TRISTAR a acquis les droits du remake américain en version longue de « T’es morte Hélène » qui sera réalisé par Michiel Blanchart lui-même en 2024, produit par Sam Raimi, Rob Tapert (Ghost House Pictures) et ses producteurs Michaël Goldberg et Boris Van Gils.
Fiche technique
Titre : La nuit se traîne
Réalisation : Michiel Blanchart
Avec : Jonathan FELTRE, Natacha KRIEF, Jonas BLOQUET, Thomas MUSTIN, Sam LOUWYCK, Romain DURIS
Scénario : Michiel BLANCHART
Production : Michaël GOLDBERG, Boris VAN GILS, Margaux MARCIANO, Nicolas DUVAL ADASSOVSKY
Une production : Daylight Films, Formosa, Quad
Une coproduction : Gaumont, France 3 Cinéma, A Private View, RTL, VOO, BeTV, Proximus, BNP Paribas Fortis Film Finance
Avec le soutien de : Canal+, Ciné +
Avec la participation de : France Télévisions, Le Centre Du Cinema Et De L’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Région De Bruxelles-Capitale, VAF, Take Five Invest, Programme Media de l’Union Européenne, Eurimages