CINEMA : « Le garçon et le héron » de Hayao Miyazaki

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Je n’ai absolument rien à dire sur la qualité légendaire de l’animation des studios Ghilbi mais l’ultime long-métrage du maestro Hayao Miyazaki est une épreuve. Un journaliste s’exclame à la sortie de la projection presse « je ne sais pas ce qu’il a fumé mais c’était du solide », un autre de dire « je n’ai pas tout compris », … Ces deux remarques décrivent parfaitement mon ressenti à la sortie de la projection durant laquelle je me suis demandé si c’était moi qui avait perdu mon âme d’enfant rêveur, que le monde fantasque ne me touchait plus…

Donc, je suis certain que vous ne trouverez que des éloges sur le talent de Miyazaki et c’est tout à fait mérité mais l’histoire est, pour ma part, trop tordue pour que j’en sois ému, passionné.

Fiche technique
Titre : Le garçon et le héron
Réalisation : Hayao Miyazaki
Genre : Animation
Pays : Japon
Date de sortie : 01 novembre 2023 (France – Belgique)
Durée : 2h04

Affiche du film « Le Garçon et le Héron » de Hayao Miyazaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *