Il est toujours très compliqué d’adapter une bande dessinée en film. Les situations et les personnages sont tellement caricaturés qu’ils donnent un aspect plutôt grotesque ou irréel en long métrage.
L’exercice de style était tout aussi compliqué avec la bande dessinée de Tome et Janry, Le Petit Spirou : la BD se développe sous la forme d’histoires brèves qui n’ont pas véritablement de suite l’une à l’autre. Il s’agit d’une succession de gags. Il fallait au scénariste trouver une trame et raconter une histoire qui puisse tenir en haleine le spectateur durant 90 minutes. Ensuite, les personnages sont extrêmement colorés dans la bande dessinée et même parfois portés sur l’alcool ou le sexe. La perception du spectateur entre la bande dessinée et le cinéma ne donnent pas toujours le même résultat; si un professeur de sport porté sur la bière plutôt que sur les squats est drôle en BD, il peut vite devenir vulgaire au cinéma.
Nicolas Bary a plutôt très bien réussi son exercice. Le casting des personnages adultes est parfait : Pierre Richard joue le grand-père grivois, François Damiens le prof de sport désagréable mais tellement timide, Philippe Katerine interprète le professeur de musique borderline. Les enfants sont, pour ma part, moi réussi car moins charismatique mais n’enlève en rien à la réussite du film.
Et puis, il y a l’histoire : si j’ai eu quelques difficultés en entrer dans le film trouvant l’approche trop enfantine, je dois bien avouer que la deuxième partie du film m’a beaucoup plu par son côté créatif et idéal.
Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.
En conclusion, Le Petit Spirou est une valeur sûre pour vos petites têtes blondes.
Fiche technique
Titre : Le Petit Spirou
Avec : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard, François Damiens, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec, Virginie Hocq
Réalisateur : Nicolas Bary
Pays d’origine : France – Belgique
Date de sortie : 27/09/2017 (France – Belgique)
Genre : Comédie familiale
Durée : 1h30