Attention : si Jean-Jacques Goldman est sorti de sa retraite pour parler de sa biographie non autorisée, il ne s’agit nullement de ceci dans ce film ! 🙂 Nous sommes en novembre 1975, moment où débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
1975 – 2023, on a l’impression que les slogans ne changent pas. Les fans de Pierre Goldman crie au tribunal « Police assassin, justice complice », une phrase que l’on entend beaucoup actuellement en France en raison des répressions violentes de la police contre les Gilets Jaunes, contre les manifestants grévistes et bien sûr à l’encontre des policiers qui tuent les délinquants lors d’interpellations musclées.
Cédric Kahn ne révolutionne pas le film de tribunal, au contraire il nous propose un étalonnage daté, un cadre 4:3 et un jeu théâtral pour illustrer le procès de Pierre Goldman.
Fiche technique
Titre : Le procès Goldman
Réalisation : Cédric Kahn
Avec : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin, Christian Mazzuchini, Stéphan Guérin-Tillié, Nicolas Briançon, Jerzy Radziwilowicz, Laetitia Masson
Genre : Drame, Policier
Pays : France
Date de sortie : 27 septembre 2023 (France) – 04 octobre 2023 (Belgique)
Durée : 1h55
Récompenses : Prix Spécial du Jury, Bayard de la Meilleure photographie
pour Patrick Ghiringhelli et Prix BeTV au Festival International du Film Francophone de Namur (2023)