Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Le dessin animé se veut didactique pour les enfants afin de leur expliquer les camps de concentration. Mais l’histoire est celle d’un père qui ne veut pas raconter son expérience à ses enfants (!) et celle d’un père qui abandonne ses enfants pour consacrer sa vie à faire vivre la mémoire des camps. Un de ses fils meurt dans un accident et il dit qu’il ne va rien abandonner pour ne pas décevoir De Gaulle. Le devoir que s’impose ce père est aussi dramatique que son vécu à Auschwitz. Les allemands lui ont volé sa jeunesse, tué sa famille et anéanti tout espoir d’un avenir car la douleur est inoubliable. Le film raconte donc tout cela et la détresse de ses enfants qui tentent de comprendre leur père.

Je ne sais pas si c’est le film qu’il convient à montrer aux enfants pour comprendre la guerre et l’horreur des camps, la perte du fils dans l’accident m’a perdu dans la volonté d’être didactique. L’animation est classique mais j’éprouve des difficultés à comprendre à quel public ce film peut-il être destiné ou servir une cause.

Fiche technique :
Titre : Les secrets de mon père
Réalisation : Véra Belmont
Pays : France, Belgique
Genre : Drame
Date de sortie : 21/09/2022 (France) – 28/09/2022 (Belgique)
Durée : 1h14

Affiche du film « Les secrets de mon père » de Vera Belmont
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email